Après être proposé au suffrage universel, les projets communaux se construisent puis s'appliquent en équipe. Comme son nom l'indique, une communauté de communes regroupe des entités autonomes autour de compétences et de projets qui ont vocation commune. C'est pourquoi, après être désignés au sein de chaque conseil municipal, les délégués intercommunaux doivent, tout d'abord, bâtir les grandes directions à suivre. Celles-ci peuvent être consignées dans une "charte de développement".
A la communauté de communes de Cernay et Environs, les mandats des conseillers touchent à leur fin sans que cette charte ne soit adoptée en séance malgré de nombreuses discussions et interventions de cabinets conseils extérieurs. Les services techniques fonctionnent parfaitement (eau, assainissement, éclairage public...). La charte doit permettre d'aller au-delà. De fédérer et créer de véritables entité et identité intercommunales (tourisme, petite enfance, transport, économie, culture, paysages...). Une feuille de route comme dirait le sous-préfet de Thann.
Certes des projets furent menés, des actions soutenues... Mais dans quelle direction commune ? Dans quelles perspectives à courts, moyens et longs termes ? La refonte des statuts imposée par le législateur en 2004 et réalisée en 2006 n'a pas pu se substituer à cette charte. Surtout que les statuts devraient découler des orientations adoptées et consignées dans la fameuse charte.
Il semblerait que celle-ci soit bientôt adoptée couvrant la période 2007-2013. Entre temps les élections municipales vont certainement modifier la composition du conseil communautaire. La nouvelle équipe acceptera les orientations décidées avant elle ? L'avenir nous dira.
En attendant, je me pose la question de savoir si la mise en place soudaine de la Charte n'est pas là juste pour cacher des errements récents et donner l'impression que chaque délégué communautaire a le même poids. Quelle que soit la commune dont il est élu. J'espère me tromper et que l'avenir soit aussi constructif que respectueux de toutes les entités de cette belle communauté.
Commentaires