La maison brûle et ... En effet, une des solutions pour rouler un peu plus propre est l'utilisation du GPL pour les voitures. De nombreux usagers de notre secteur ont opté pour cette solution. Or, depuis quelques temps, la seule station de notre proximité qui proposait encore du GPL vient de fermer. Elle était située à Vieux-Thann.
Aucune autre station de Cernay ou de la vallée de Thann / Saint Amarin n'étant équipé de pompe GPL, les usagers doivent maintenant parcourir de nombreux kilomètres pour bénéficier pleinement des avantages de ce carburant.
La distribution du GPL n'est peut-être pas rentable pour les exploitants. C'est donc dans ce type de situation que la volonté politique doit s'affirmer : équiper des véhicules des collectivités territoriales de combustions alternatives, encourager les distributeurs à s'équiper de pompes adéquates...
Il en va de l'intérêt général de nos générations et des suivantes. Et aussi éviter que les utilisateurs actuels se retrouvent à rouler à l'essence faute de trouver mieux.
C'est lamentable de ne pouvoir trouver du Gpl qu'à Mulhouse ou en allant sur Colmar, dans la vallée nous sommes obligé de polluer ...
Rédigé par : conducteur de voiture équipé GPL | 30 janvier 2007 à 11H29
La commune de Wattwiller a acquis voici plusieurs années un véhicule de service (camionnette Partner) bi-carburation essence-GPL qui fonctionne parfaitement. Le GPL ne présente pas de gains au niveau des émissions de GES, mais au niveau des émissions de particules, poussières, NOX et autre composés benzéniques.
Lors de la fermeture de la station de Vieux-Thann, j'ai saisi officiellement en tant que maire le député Sordi pour qu'il use de son pouvoir pour faire aboutir l'ouverture d'une pompe GPL sur le secteur de Cernay : nous attendons toujours !
NB : je suis utilisateur à titre personel d'un véhicule BX Citroën que j'ai fait équiper à l'époque (en 1997 !) d'un système d'alimentation GPL, et qui a toujours parfaitement fonctionné, et qui donne toujours entière satisfaction (presque 250 000 kilomètres au compteur !). Je fais le plein à Rouffach, où existent 3 station-services qui délivrent toutes du GPL !!
Rédigé par : Jacques Muller | 31 janvier 2007 à 15H04
Jacques,
Merci pour l'information pour les stations : à Rouffach, trois! Aucune dans tout notre secteur...
J'aimerais bien connaître le nombre de véhicules fonctionnant actuellement au GPL.
Rédigé par : Christophe Meyer | 31 janvier 2007 à 16H42
Moi aussi, j'avais une Xantia au GPL. Je l'ai donnée à un de mes fils en Normandie. Là-bas pas de problème : il y a du GPL dans les stations-service de nombreux centres commerciaux. Sans commentaire !
Rédigé par : Pierre Bidaut | 02 février 2007 à 08H40