Lors de la dernière opération "portes ouvertes" de la cave coopérative du Vieil-Armand, de très nombreux élus présents mais, dans l'immense majorité, du secteur de Soultz. Et quasiment personne du secteur de Cernay... En tant qu'élu à Cernay et à la communauté de communes de Thann-Cernay, je veille attentivement aux sujets liés au vin et à la viticulture locale.
Durant ma prise de parole, j'ai donc évoqué quelques dossiers et autres préoccupations liés à ces sujets.
En rappel, voici également une question posée officiellement au maire de Cernay lors d'un conseil municipal, il y a quelques temps maintenant :
Les vignerons participent régulièrement et activement, comme chacun sait, à affirmer notre vocation viticole.
Nous savons également que le syndicat a déposé des demandes tentant à obtenir des appellations communales pour les vins produits sur nos quatre communes et sur Cernay en particulier.
Nous observons que les viticulteurs regroupés au sein de leur syndicat sont actifs et engagent des efforts pour faire la promotion des vins de notre secteur ce qui engendre des intérêts économiques indéniables.
Leurs actions tentent aussi à défendre l’appellation Alsace et la marque Alsace que le syndicat a obtenue.
Pour accompagner le syndicat viticole dans ses démarches il nous parait naturel d’inviter la ville de Cernay à demander son admission auprès de l’Association nationale des élus du vin et de la vigne.
Cette admission inciterait les autres communes a faire la même démarche et montrerait aux viticulteurs et à leur syndicat local, l’intérêt que nous portons à leur travail.
D’autant plus que voilà des années déjà, cette affiliation a été demandée par le syndicat et le principe admis oralement par les représentants de la ville lors de leurs manifestions et notamment lors des assemblées générales annuelles.
Quelle est votre position sur ce sujet ?
Commentaires