Toujours dans le même thème de saison, voici le texte à paraitre dans le périodique de la ville de Cernay "Vivre Cernay" :
Nous souhaitons une excellente rentrée scolaire à tous ! Enfants, parents, grands-parents, équipes pédagogiques, périscolaires, assistantes maternelles, personnel municipal… Vous le constatez, beaucoup sont concernés par un sujet stratégique pour l’avenir de nos jeunes, le nôtre, celui de notre cité, et de notre pays.
Cernay a évolué en 40 ans : plus d’habitants et donc plus de familles. Avec de nouvelles infrastructures sauf pour les écoles où quasiment rien n’a évolué depuis. Est-ce que la ville de Cernay fait le maximum pour nos enfants?
Des parents d’élèves ont demandé au maire de venir constater sur place dès 7h45 l’urgence de mieux organiser les accès. En vain… Sa visite annuelle a démarré bien après 8h00…
Nous proposons donc de mieux utiliser les budgets existants : des cheminements sécurisés vers les écoles et le collège, des écoles modernes mieux équipées et mieux réparties sur un territoire plus vaste, avec des salles d’expressions corporelles et artistiques. Reliées au monde d’aujourd’hui : connexion internet dans chaque classe, ordinateurs, livres numériques... et tournées vers nos voisins européens afin d'atteindre un niveau digne d'une ville comme Cernay.
Pour nous, la proposition la plus urgente est de construire une nouvelle école primaire et maternelle non loin des nouveaux quartiers de la commune et réduire ainsi les engorgements constatés depuis des années. Pour information, l’école primaire du centre compte plus de 500 élèves, plus que bien des collèges !
Commentaires