Depuis des années maintenant, Valérie Meyer et Cathy Claudel assurent bénévolement la sécurisation des passages piétons aux abords des écoles les Tilleuls et Géraniums de Cernay. Tous les jours, plusieurs fois par jour alors qu'elles n'ont plus forcément d'enfant scolarisé dans ces écoles.
Les parents élèves délégués des Tilleuls, dont je suis un des membres, ont tenu à les remercier fin juin dernier. Ces mêmes parents avaient aussi proposés qu'elles soient (enfin) reconnues par la commune de Cernay. Ce fut fait lors de la dernière cérémonie des voeux.
Reste la question pour les jours à venir lors de la rentrée prochaine. En effet, Valérie et Cathy, ont décidé, pour plusieurs raisons, de stopper cette activité. C'est un choix que je regrette et respecte tout en comprenant leur situation.
Nous avons suggéré à la commune des points d'amélioration au niveau d'accès des écoles afin de faciliter, fluidifier et sécuriser ce secteur. En vain.
Quid de l'avenir ? Valérie et Cathy vont-elles finalement revenir sur cette décision ? D'autres parents vont-ils prendre le relais ? Nous travaillons en ce sens.
Ne reste qu'un mot : MERCI ! Oui, merci à Valérie et Cathy pour leur implication si constante.
Et une recommandation : la sécurité repose sur chacun d'entre nous. Par de petits gestes simple : se garer un peu plus loin si on peut, venir à pieds quand c'est possible, respecter le code de la route, ralentir et surveiller au maximum, céder la priorité, respecter les forces de l'ordre présentes... En bref : participer activement à un vivre ensemble harmonieux.
Commentaires