Lundi dernier, lors du conseil municipal, l'important et stratégique vote du budget 2015 était à l'ordre du jour. Bien sûr les dotations (versement) de l'Etat sont en baisse, nos versements de solidarité vers des territoires "plus pauvres" vont augmenter etc... Nous en avons tous conscience. Du coup, nous fûmes heureux d'entendre que, cette année, le budget a été "rigoureusement" établi. Ah ?
Avec les autres élus minoritaires, nous avons voté contre ce budget pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer ici mais l'une d'elles concerne les subventions aux associations : la baisse est générale et identiques pour toutes les associations : moins 5% ! Sans tenir compte des missions remplies, du contexte de chacune, des efforts vis à vis de la jeunesses, de la mutualisation ou regroupement de celles qui peuvent travailler plus étroitement ensemble... De l'arbitraire sans réflexion de fond.
Baisser les subventions aux associations et parader avec le label "Ville ludique et sportive" en précisant que c'était aussi grâce aux associations que ce label a été obtenu... Trop fort !
Il a aussi été bien précisé que tout le monde devait faire des efforts. Tout le monde ? Notre question d'une baisse, même symbolique, des indemnités des élus n'a pas été chaleureusement accueillie... Tiens donc.
En pièces jointes les articles des journaux locaux sur ce conseil municipal.