Lors du conseil communautaire de hier samedi, plusieurs points à l'ordre du jour dont un, très important concernant le déplacement du siège de la communauté de communes de Thann-Cernay.
En effet, depuis la fusion des deux "com'com", les services sont dispersés sur plusieurs sites entre Thann et Cernay. Mais le plus urgent reste le service technique pour lequel les conditions de travail et de stockage sont totalement inadaptées.
Une opportunité a été trouvée avec d'anciens locaux Trellborg situés en zone Industrielle de Cernay. Grosso modo : direction Wittelsheim, après Dupont de Nemour et en face du garage Citroën. Les coûts d'acquisition et le montant estimé des travaux seraient inférieurs à une construction neuve. Par les temps de restriction budgétaire, c'est toujours bon à prendre...
Toutefois, outre les aspects techniques, ce sont les questions d'accessibilité au public qui m'importent. Surtout si les "services de traitement et de facturation des déchets" déménagent également dans ces locaux.
Je suis donc intervenu pour rendre attentif l'assemblé sur ces points. Actuellement, y aller à pieds ou en vélo reste relativement compliqué. Depuis Thann ou Willer-sur-Thur par exemple, s'y rendre en train n'est pas plus facile.L'aménagements des abords de la rue de Wittelsheim, d'une jonction avec la piste cyclable qui passe à 500 mètres... sont à considérer.
Egalement l'arrêt supplémentaire du train en Zone Industrielle. Tant pour désservir les entreprises de la zone que d'accéder à la nouvelle communauté de communes située, au plus proche, à 600 mètre des rails.
Il m'a été répondu que le président du comité de la ligne s'en occupait activement. A voir donc...
Dans le futur, on peut tabler sur un renforcement des compétences de la communauté de communes de Thann-Cernay. Qui sera donc plus encore présente encore dans notre quotidien. A nous de faire en sorte que, pour l'ensemble des usagers, ce service public reste accessible et de proximité.
En annexe, l'article des DNA de ce jour.
à propos de communautés serait 'il intéressant de ne pas
encourager le communautarisme à cernay équipe et terrain de foot au bel air , équipe et terrain de foot pour les portugais hors la ville a déjà 2 terrains ouverts à tous??
de plus pourquoi ne pas encourager dialogue et démocratie avec de vrais comités de quartier
à quand le triptyque républicain sur les édifices publics et déjà la mairie?
Rédigé par : JOLLAIN | 02 février 2015 à 01H07