Soudainement, une mobilisation autour de la défense de l'Alsace. Bien sûr que je suis aussi de ceux qui veulent défendre l'identité et les spécificités alsaciennes. Je l'ai souvent prouvé. Mais que penser de la démarche actuelle ? Et de l'appel à manifester ?
Est-ce l'Alsace ou les institutions alsaciennes qu'on nous invite à défendre ? Voire les postes de certains ? Et ceux qui sont les plus bruyants, qu'ont-ils fait ces dernières années pour fortifier l'Alsace et rassembler les alsaciens ?
Lors des rencontres autours des élections sénatoriales, j'ai proposé que la région soit découpée en territoires, comme pour le département, afin que tous les secteurs soient représentés et qu'on identifie clairement nos élus. et ainsi nous approprier, plus encore, notre région et son avenir.
Mauvaise idée, cela permettrait à des candidats indépendants de se présenter et surtout à participer à construire l'Alsace. L'option du scrutin de liste semble être préférée pour réduire l'élection à un choix purement politique bipolaire. Et donc bien sélectionner les heureux élus. Sans surprises ni audaces.
Comme beaucoup, je constate que si des accords de coopérations plus forts et entretenus étaient en place avec nos voisins allemands et suisses, cela aurait rendu bien plus difficile l'annexion à la Lorraine.
Il n'est pas trop tard. J'en suis convaincu. La mobilisation à venir est une étape intéressante. Sans perdre de vue que le but premier d'une institution publique est l'amélioration de la vie de nos concitoyens. Tous ceux qui sont contre la fusion régionale ont-ils tous la même vision de l'Alsace à construire ?
Comment croire des élus qui ont milité et voté pour le travail du dimanche en France ? Qui ensuite mettent en avant les deux jours fériés locaux pour motiver les alsaciens à défiler... Avec un peu de mémoire, on se souvient aussi des parlementaires locaux qui ont voté pour une journée de solidarité non fixée dans le calendrier ouvrant la brèche à l'abandon de ces fameux jours fériés... Et à d'autres...
Ces lois ont fait bien plus de mal à l'Alsace que l'éventuelle fusion à venir.
Et pour rire un peu, est-ce que la prochaine manifestation pour réclamer la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim bénéficiera des mêmes relais locaux : appel sur le site Internet de la ville de Cernay, moyens municipaux mobilisés, appel relayé par la fédération des associations de Cernay... ?