Le 17 Novembre aura lieu un exercice PPI (Plan Particulier d’Intervention) afin de tester la mise en œuvre et la coordination des moyens de secours en cas d’accident industriel dans une entreprise chimique installée à Cernay. Jusque là, rien d'exceptionnel ni d'inquiétant.
Un feuillet de 4 pages expliquant l’exercice et contenant des extraits d’une prochaine brochure d’information avec des conseils quant aux réflexes en cas d’alerte a été mis à disposition par la sécurité civile afin d’être distribué dans les boites aux lettres des habitants des 13 communes concernées dont Cernay bien-sûr.
Certaines communes ont diffusé ce feuillet il y a plus d’une semaine et ce dans les boites aux lettres des habitants. A Cernay , durant un long moment : RIEN !
Toutefois les écoliers scolarisés à Cernay, les commerçants et les établissements recevant du public ont reçu ce document. Et que de clics pour le trouver sur le site Internet de la ville de Cernay... Donc une information très limitée voire discrète. Surprenant dans un tel contexte.
Aussi, les cinq élus minoritaires au conseil municipal de Cernay, nous avons mis la pression sur les différentes instances locales pour, qu'enfin, ce document soit diffusé à l'ensemble de la population. Dans un premier temps, la réponse fût claire : « il n’y aura pas d’autres distributions, nous n’avons pas reçu assez de document, Cernay n’est pas un village ! Nous avons donc priorisé la distribution ….. »
Cette rétention d'information n'est pas à la hauteur des enjeux d'un tel exercice et de la communication indispensable de toute la population. Il en va de la sécurité de chacun des habitants !
J'ai donc téléphoné à la préfecture du Haut-Rhin, plus particulièrement à la Protection Civile pour en savoir plus. J'ai donc eu l'information du nombre de documents édités et livrés à la mairie de Cernay. Bien entendu, je me suis clairement présenté et ai expliqué les motivations de ma démarche.
Il semblerait que, immédiatement, les teneurs de la conversation téléphonique ont du être transmises à la mairie de Cernay. Et c'est tant mieux !
En effet, dès le lendemain, la distribution des fameux documents a débuté sur l'ensemble de la commune. Et, enfin, cette information importante est largement diffusée. Ouf ! Il était temps ! Ce qui signifie également que les feuillets étaient bien édités en nombre suffisant. Que seraient-ils devenus sans cette action ?
Expérience de campagnes municipales oblige, nous connaissons le temps et le nombre de personnes nécessaires à une diffusion rapide et efficace d'un document sur la commune. Nous sommes 33 conseillers municipaux voire même 66 candidats pour les deux listes du dernier scrutin. Donc quasiment autant de bonnes volontés disponibles éventuellement. En une heure l'ensemble de la commune peut être couvert !
D'ailleurs, pour réaliser des économies, les autres documents de la commune pourraient également être distribués par la totalité des 33 conseillers municipaux. A moins que certains soient trop occupés à retenir d'autres informations sous le coude...
Téléchargement Info_population_ex_bima_2014