À Cernay, la grogne monte, les mécontentements se font nombreux... À quel sujet ? La réforme des rythmes scolaires ! Les parents d'élèves délégués de l'école primaire les Tilleus, des écoles maternelles Saint Joseph et des Géraniums ont décidé une action commune qu'ils proposent aussi aux autres écoles de la ville : les Hirondelles, les Lilas et les Roses.
D'une part, l'opposition est grande face au passage décidé à la semaine des 4 jours 1/2 avec la classe le mercredi matin. D'autre part, c'est aussi la méthode employée par la mairie de Cernay qui cristallise quelque peu les mécontentements. En effet, lors d'une réunion organisée par la mairie, au mois de juin, enseignants et parents avaient unanimement rejeté la proposition municipale, à savoir finir la classe à la même heure qu'actuellement, mais avec une pause de midi de près de 3 heures (de 11h15 à 14 h).
Or, un questionnaire a été diffusé auprès des parents d’élèves pour choisir entre deux propositions. La première est qualifiée "d'environ les horaires actuels" alors que, justement, c'est celle qui retient comme hypothèse cette longue pause de midi. Vigilants, les parents délégués se sentent quelque peu floués.
Du coup, une manifestation est organisée jeudi matin à partir de 7h45. Départ de l'école Les Tilleuls (ou des autres écoles) pour converger vers la mairie de Cernay et exiger des autorités que les parents soient écoutés et respectés. La proposition d'horaires des parents y sera également évoquée.
Enfants, parents, grand-parents, assistantes maternelles.... Beaucoup sont concernés. Rejoignez le mouvement. La fin de la manifestation est prévue vers 8h30 / 9h00. En fonction des impératifs professionnels ou autres de chacun, il devrait y avoir du monde malgré tout.