Depuis quelques années, l'Association des Commerçants et Artisans de Cernay et Environs, organise la traditionnelle braderie d'octobre de Cernay. Le succès populaire et commercial est indéniable. Pour alléger les organisateurs d'une importante partie du lourd travail lié à cette braderie, une collaboration efficace a été mise en place avec l'Office de Tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand. Depuis quelques années, tout fonctionne à merveille : le nombre d'exposants augmente, les retombées pour l'association des commerçants aussi et l'office de tourisme est satisfait de la belle fréquentation populaire d'une animation de Cernay. Parfaite synergie de moyens.
Fort de ce succès et pour répondre à une demande des exposants et des clients, une seconde braderie a été organisée sur le même principe au mois de juin. Ce rendez-vous s'est vite imposé. L'organisation est toujours, officiellement, du fait de l'association des commerçants et largement épaulée par l'office de tourisme.
Malheureusement, lors d'une récente réunion en mairie, des commerçants présents à ce moment là n'étaient pas tous convaincus de l'utilité de cette seconde braderie. Avec le statut de "représentant" de ce(s) commerçant(s), leurs avis ont été largement écoutés. Du coup, sans soutiens, la braderie de juin a été annulée par les responsables de l'association des commerçants. Pour cette année tout du moins. a voir pour la suite. Malheureusement, l'office de tourisme n'a pas été convié à s'exprimer à ce sujet et n'a pas non plus été invité à cette réunion. Le sujet principal n'était pas la braderie, il est vrai. Cependant cela aurait pu être utile de consulter le partenaire majeur des commerçants pour ces braderies et surtout, un organisme qui est très à l'écoute des clients et badauds qui apprécient cette braderie.
Je le regrette vivement, étant de ceux qui sont à l'origine de cette nouvelle tradition du mois de juin. Une attitude responsable et efficace de la municipalité eut été de généraliser la consultation, de valider la représentativité des quelques commerçants qui ont été écoutés et surtout d'estimer les retombées économiques pour l'ensemble des participants et du territoire.
La braderie ne coute pas grand chose mais surtout rapporte en notoriété à la commune, en animation et en retombées économiques pour de nombreux commerçants et aussi pour l'association qui peut ainsi financer ses activités le reste de l'année. A mettre en comparaison avec les sommes importantes dépensées pour accueillir le Tour Alsace en bloquant des rues commerçantes de la ville...
Aurait-il fallu changer la date et l'associer à la fin des soldes pour doper les ventes à ce moment là ? Changer de jour de la semaine ? Affiner l'organisation en y associant un thème ? Changer d'organisateur ? Des pistes existent. Mais c'est tellement plus simple de ne rien faire et de rien entreprendre.
J'ai du mal à suivre dans le contexte économique actuel...