Depuis quelques années, l'Association des Commerçants et Artisans de Cernay et Environs, organise la traditionnelle braderie d'octobre de Cernay. Le succès populaire et commercial est indéniable. Pour alléger les organisateurs d'une importante partie du lourd travail lié à cette braderie, une collaboration efficace a été mise en place avec l'Office de Tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand. Depuis quelques années, tout fonctionne à merveille : le nombre d'exposants augmente, les retombées pour l'association des commerçants aussi et l'office de tourisme est satisfait de la belle fréquentation populaire d'une animation de Cernay. Parfaite synergie de moyens.
Fort de ce succès et pour répondre à une demande des exposants et des clients, une seconde braderie a été organisée sur le même principe au mois de juin. Ce rendez-vous s'est vite imposé. L'organisation est toujours, officiellement, du fait de l'association des commerçants et largement épaulée par l'office de tourisme.
Malheureusement, lors d'une récente réunion en mairie, des commerçants présents à ce moment là n'étaient pas tous convaincus de l'utilité de cette seconde braderie. Avec le statut de "représentant" de ce(s) commerçant(s), leurs avis ont été largement écoutés. Du coup, sans soutiens, la braderie de juin a été annulée par les responsables de l'association des commerçants. Pour cette année tout du moins. a voir pour la suite. Malheureusement, l'office de tourisme n'a pas été convié à s'exprimer à ce sujet et n'a pas non plus été invité à cette réunion. Le sujet principal n'était pas la braderie, il est vrai. Cependant cela aurait pu être utile de consulter le partenaire majeur des commerçants pour ces braderies et surtout, un organisme qui est très à l'écoute des clients et badauds qui apprécient cette braderie.
Je le regrette vivement, étant de ceux qui sont à l'origine de cette nouvelle tradition du mois de juin. Une attitude responsable et efficace de la municipalité eut été de généraliser la consultation, de valider la représentativité des quelques commerçants qui ont été écoutés et surtout d'estimer les retombées économiques pour l'ensemble des participants et du territoire.
La braderie ne coute pas grand chose mais surtout rapporte en notoriété à la commune, en animation et en retombées économiques pour de nombreux commerçants et aussi pour l'association qui peut ainsi financer ses activités le reste de l'année. A mettre en comparaison avec les sommes importantes dépensées pour accueillir le Tour Alsace en bloquant des rues commerçantes de la ville...
Aurait-il fallu changer la date et l'associer à la fin des soldes pour doper les ventes à ce moment là ? Changer de jour de la semaine ? Affiner l'organisation en y associant un thème ? Changer d'organisateur ? Des pistes existent. Mais c'est tellement plus simple de ne rien faire et de rien entreprendre.
J'ai du mal à suivre dans le contexte économique actuel...
En somme pour la braderie, c'est grillé ! Dommage.
Rédigé par : ThM | 22 mai 2013 à 19H34
Certains commerçants de Cernay ne prennent pas conscience que s'ils ne bougent pas, le déclin du "centre" ville va s'accélérer. En revanche, la galerie marchande du Leclerc est souvent animée, nombreux sont ceux qui s'arrètent boire un coup là bas... Et de moins en moins au centre. Faute d'offre et surtout d'animation, de vie...
La commune est totalement associée au développement de la zone de la croisière et laisse mourir le centre. volontairement ? L'épisode du café à la ville de Colmar en est un exemple supplémentaire...
Dommage...
Rédigé par : Roger | 22 mai 2013 à 20H41
Assez d'accord avec vous M. Roger ! Même l'office du tourisme fait désormais de l'activisme pour animer la galerie marchande du leclerc plutôt que le centre ville (cf. Noël 2012)
Rédigé par : autrement capable | 23 mai 2013 à 08H40
En effet, "autrement capable", j'ai su que l'office de tourisme souhaitait être présent dans la galerie marchande du Leclerc pour assurer la promotion des activités du centre ville de Cernay auprès de la foule qui s'y presse là durant cette période.
Malheureuement, et une fois encore, c'est la commune qui semble avoir bloqué cette excéllente initiative.
Dommage...
Rédigé par : Roger | 23 mai 2013 à 09H37
Quand je vois le nombre de personnes qui répondent présent à ces deux manifestations qui sont pour moi, les plus belles animations commerciales de la ville, je trouve très dommageable pour le commerce du centre ville qu'ils disparaissent. Ces décisions ne me surprennent plus vraiment car la volonté de ma mairie est de privilégier le commerce du centre Leclerc.Commerçant le plus influant du secteur. Avec de tels agissements, le centre ville et le commerce de proximité vont disparaitre. Après Saint-Amarin, Thann et même Mulhouse, nous allons voir se désertifier Cernay.
Merci à ceux qui font tout pour les grand commerçants et industriels. Un jour vous ne mangerez plus que des légumes aux produits chimiques de l'autre bout de la terre, du pain industriel, dans les cantines de ces centres commerciaux, vous ne pourrez plus chercher votre journal/revue le dimanche ou a 6 heure avant d'aller bosser, etc...
Mais un GRAND MERCI à Christophe, aux associations et à l'équipe de l'office du Tourisme pour leur engagement.Heureusement que le Cernay centre vous a pour survivre et rendre notre ville vivante. Les commerçants font ce qu'ils peuvent.
Rédigé par : Bob | 23 mai 2013 à 19H23
Je ne comprends pas ce que L'office du tourisme a à voir dans cette organisation.
Pour la reconstruction du centre ville il suffit de faire appel au 3 mousquetaires de la croisière pour règler ce problème.
Le grand, le nabo et l'escro.
Allez la maire lâché vos chiens sur le centre ville et tous sera règlé.
Cahuzac
Rédigé par : Cahuzac | 27 mai 2013 à 10H04
Moi j ai la solution pour se problème :
Je propose que les braderies de juin et d octobre se passent à la croisière sur le parking du leclerc.
Ca serait une bonne chose pour Cahuzac.
et les 3 mousquetaires.
Le suis certain que la maire ne pourra pas dire non.
JP
Rédigé par : jeanpierre | 27 mai 2013 à 10H08
Tout çà pour confirmer que le parrain de la croisière, celui qui répond "pour quoi faire?" à un employé qui lui demande une augmentation de salaire après 10 ans de travail, peut faire ce qu'il veut à Cernay
Rédigé par : Quicangrogne | 31 mai 2013 à 08H37
Pas très élégant, Christophe, de mettre en parallèle le blocage des rues de Cernay lors de l'arrivée du tour d'Alsace. En effet, cette arrivée permet chaque année au speaker "lèche-bottes" bien connu dans le monde sportif de rappeler la chance qu'a Cernay d'être le pays de naissance du si méritant père du champion de hand que le monde entier nous envie !!! C'est la même chanson tous les ans. On devrait mettre cet "événement" sur le parking du Leclerc un jour d'ouverture
Rédigé par : Un qui en a marre des flagorneries | 31 mai 2013 à 10H15
Merci! Merci à l'auteur de ce blog!! Si Si merci de laisser la parole aux anonymes courageux!
Je crois vraiment que je vais bien dormir ce soir, ils ont des aigreurs d'estomac en pensant à la très grande notoriété de Thierry et à la mienne bien plus petite, il est vrai, mais certaine quand même!
je leur vpropose d'ailleurs, pour entretenir leur ulcére d'estomac, de se procurer l'excellent ouvrage biographique de Thierry OMEYER, celui que tout le monde nous envie!
si Si je vous assure ça va vous faire du bien!!Je peux même vous le dédicacer si vous le voulez!
en attendant je vaiis me coucher et très bien dormir.
MERCIIIIIIIII!!
Rédigé par : OMEYER Jean-Paul | 31 mai 2013 à 21H46
LE COURAGEUX ANONYME OU PLUTÔT LE LÂCHE CAR C' EST TROP FACILE DE PARLER DERRIÈRE UN MASQUE VIENNE ME VOIR JE ME FERAI UN PLAISIR DE L'ACCUEILLIR ENTRE QUATRE YEUX.....
Rédigé par : LE LECHE-BOTTES | 01 juin 2013 à 10H17
JEAN-PAUL ce n'est pas des aigreurs d’estomac que ce monsieur doit avoir,mais un grand cancer de la connerie et j'ai bien peur qu'il ne guérira jamais : le mal est trop profond !!!!!
Rédigé par : JEAN -PIERRE | 01 juin 2013 à 10H34
Eh bien il dérape ce blog ! De vérités en contre-vérités c'est à peu près n'importe quoi. Ce serait si facile de discuter autour d'une (ou plusieurs) bières !
Rédigé par : Quicangrogne | 02 juin 2013 à 10H31
Pourquoi vous énerver, M. Omeyer ? Votre "palmarès" et celui de l'équipe (municipale) à laquelle vous appartenez plaident en votre faveur. Si ladite équipe est réélue chaque fois pratiquement sans faire campagne, c'est qu'il y a des raisons. Je ne partage pas vos idées politiques, mais les faits et les résultats sont là. Alors, laissez les baveux et aigris se répandre et continuez à accomplir votre tache sans vous arrêter à ces c... Et dormez bien
Rédigé par : Quicangrogne | 02 juin 2013 à 10H41
Hé ben... Les commentaires fusent. Certains concernent les auteurs qui communiquent entre eux donc je n'ai pas tout compris. Mais ce n'est pas grave. Ce site est un lieu d'échange. Tant qu'on évite les attaques privées et les insultes...
Bonne journée.
Rédigé par : Christophe Meyer | 05 juin 2013 à 14H30
Mons. Meyer, vous faites parler. Omeyer ce n'est pas lui qui ne vous serre pas la main, comme on l'a vu lors de l'assemblée de la Fac dernièrement ? Ce n'est pas bien ce qu'il fait, c'est malpoli.
Rédigé par : Louis | 05 juin 2013 à 20H48