Photo insolite ce jour, quelques gâteaux sont venus dire adieu au site qui devait leur être dédié... En effet, rappelons-nous, les dirigeants de Continental Biscuit, situé à Soultz, devaient créer Mondial Biscuit à Cernay. Y investir 18 millions d'euros et embaucher 81 personnes. La première pierre fut posée en 2006 quelques mois avant les élections législatives suivies des élections municipales. Bel effet d'annonce.
Le bâtiment, financé en grande partie par des fonds public (notre argent), reste vide des années durant puisque les diverses sociétés du groupe agroalimentaires ont fini par disparaitre, abandonnées par ses dirigeants.
La presse spécialisée de l'époque s'interrogeait pourtant déjà à l'époque : "L'opération relève, il est vrai, du pari industriel" et "Le volume cumulé (des deux sites de Soultz et Cernay) atteindra 85 000 tonnes de biscuits par an, soit 82 % de la consommation française en 2005".
Et voilà un bâtiment tout neuf laissé à l'abandon... Des années durant...
Début janvier, un permis de construire a été délivré par la mairie pour autoriser la transformation de ces locaux et démarrer une activité industrielle. Ouf ! Il était temps, 7 ans plus tard... Mais savons-nous qu'il s'agit là d'un site "chimique" ? Quels produits ? Quels impacts pour notre environnement ? Avons-nous réellement toutes les informations ? Stockage ? Production ?
Ou alors, est-ce juste pour préparer un nouvel effet d'annonce à quelques mois de nouvelles échéances électorales?
Il serait bon d'obtenir un bilan financier complet de cette opération "Mondial Biscuit". Tant que pour les comptes de la commune que pour ceux d'autres organismes publics qui ont participé au financement de cette opération. Qui dit "public" dit l'argent de nos impôts.
Belles questions. Merci !
Et encore, ne sont pas évoquées les promesses d'embauches, l'appel d'élus locaux à envoyer des centaines de CV pour les futures embauches avec la création de postes à la mairie de Cernay juste pour les classer et les traiter.
Jouer avec l'espoir de personnes touchées pour beaucoup, par la déroute Dalphimétal qui se déroulait quasiment au même moment...
Rédigé par : Roger | 01 avril 2013 à 14H15
Payé avec notre argent. Bien. Il est donc à nous tous. Je propose de l'utiliser pour entreposer notre affaires... ou d'y organiser des fiestas pour tous...
Franchement, quelle honte.
Des baffes se perdent.
Rédigé par : JM | 02 avril 2013 à 20H52