Depuis quelques temps maintenant, le dossier Stockamine de Wittelsheim "remonte" à la surface. Au propre comme au figuré. Le principe était de stocker des déchets au fond de la mine avec une obligation de tout remonter et nettoyer si les déchets représentaient un danger quelconque pour l'environnement ou pour la sécurité.
Un député a posé un amendement taillé sur mesure pour exonérer l'exploitant de cette obligation. Ce fut voté.
Cependant, le sol travaille et bouge plus vite que prévu, la nature même des déchets n'est pas totalement établie... les habitants et associations locales s'inquiètent et nous alertent. Le collectif Destockamine en tête. Egalement sur ce site.
Le député du secteur concerné interpelle le premier ministre pour tout de même faire vider et nettoyer le site. Malgré l'amendement voté. Attitude responsable.
Dans la presse locale, le même député du secteur a largement fait la publicité de son action auprès du premier ministre. En se posant en protecteur et sauveur de la population (tiens ça me rappelle quelqu'un ça...).
Seulement le député qui a proposé l'amendement et celui qui se pose en sauveur est le même. C'est le député actuellement en poste sur notre circonscription qui couvre notamment Cernay et Wittelsheim. Le collectif Destockamine le souligne aussi très justement dans la presse locale de ce jour.
On le dit souvent "plus c'est gros, plus ça passe". Mais quand même...
Comme pour l'incinérateur, en son temps, les réflexions des uns et des autres évoluent. Plus ou moins vite c'est vrai. A quand un député qui ait une capacité d'analyse plus rapide ? Ceci nous éviterait d'avoir à attendre les seules périodes électorales pour faire avancer certains dossiers importants de notre secteur.
Commentaires