Le RASED est composé d'enseignants spécialement formés pour accompagner les élèves en difficultés et conseiller leurs collègues sur les attitudes à avoir face à des situations complexes. Cette assistance permet aux instituteurs de se consacrer à l'ensemble d'une classe sans laisser pour compte les élèves plus faibles. L'ensemble du groupe progresse donc. Ainsi, tous les élèves sont directement ou indirectement bénéficiaires des RASED.
Or, voici qu'une réorganisation de ce réseau d'aide passe par une suppression de nombreux postes dans notre secteur. Nos enfants vont donc, à nouveau, faire les frais d'économies mal décidées.
L'an passé, ce sont les postes d'EVS (employés à la vie scolaire) qui ont pratiquement tous disparus dans les écoles de Cernay. Aux Tilleuls, la salle d'informatique bénéficie d'un enseignant dédié uniquement jusqu'au mois de juin de cette année. Donc, nous l'aurons compris, juste après les élections. Et maintenant les RASED. Avant de modifier les seuils d'ouverture ou fermeture de classe (revus à la hausse bien sûr), le manque d'instituteurs remplaçants...
La décision reste politique. Logiquement, l'opposition dénonce ce fait. Mais, événement plus exceptionnel, des parlementaires de la majorité et de notre secteur marquent aussi bruyamment leurs désaccords : Jean-Luc Reitzer député-maire d'Altkirch ou Jean-Louis Lorrain, sénateur maire de Landser par exemple. Ils ont conscience que le démantelement pur et simple de l'éducation nationale va conforter, plus encore, un système à deux vitesses : ceux qui ont les moyens d'envoyer leurs enfants dans le privé ou de leur payer des cours particuliers et les autres... Or, en France, à côté de liberté et fraternité, nous avons l'égalité. Normalement...
Le député-maire de Cernay est lui resté très discret, en tout cas publiquement, sur ce sujet. Fait-il du bruit silencieusement ? On garde en mémoire le résultat de son action l'an passé pour tenter de conserver les postes d'EVS... Voyons cette fois-ci !
Bien sûr, ces sigles, comme le RASED, leurs missions et surtout leurs résultats ne sont pas très connus. Aussi, les parents d'élèves de l'école maternelle des Roses et de l'école élémentaire les Lilas, à Cernay, organisent une réunion d'information lundi 20 février 2012 à 16h30 dans la salle d'activité des Lilas. Le but est de mieux connaître les RASED.
Le lendemain mardi, de 7h40 à 8h40 environ est organisé un rassemblement devant l'école élémentaire les Tilleuls toujours à Cernay.
Voici donc deux rendez-vous importants à noter.
Il est quand même triste de voir dans quel état est en train de devenir l'Education Nationale !!!!!!!!!!!!! (Et je ne parle pas seulement du Razed c'est tout un ensemble)
Rédigé par : Grienti Paul | 18 février 2012 à 14H29