Comme bon nombre de cernééns, je me suis rendu au salon organisé ce dimanche par la Jeune Chambre Economique de Thann-Cernay pour récupérer le cliché réalisé par une caméra thermique de mon habitation.
Si les conditions qui entourent cette initiative restent discutables, elle reste intéressante dans son idée.
Voyons les faits : le rendu est finalement de bien mauvaise qualité et, logiquement, on ne fait pas la différence entre l'énergie absorbée puis rendue par certains matériaux et les déperditions dues au déficit d'isolation. Du coup, ma clôture est mal isolée! Elle a la même teinte que le tour des fenêtres de la maison. Et du côté du toit, que je sais peu isolé dans mon cas, rien de signalé... Tout est bon. L'entrée est quant à elle bien signalée comme mal isolée. Que de découvertes... En ne connaissant pas les matériaux et équipements en place, l'interprétation faite reste très sommaire.
J'ai ensuite réalisé un rapide calcul : en intégrant environ 50 km de voiries habitées à Cernay, nous avons 100 kilomètres à parcourir (côtés pairs et impairs). Avec une vitesse moyenne de 5km/h cela représente 20 heures de prise de vue. On y ajoute autant d'heures pour le traitement informatique soit 40 heures de travail au total. Vu le budget de 40000 euros payé pour l'opération, on arrive à une moyenne de 1000 euros par heure de travail. Pas mal ! Surtout quand on connait le prix d'un bon équipement de prise de vue thermique avec sa formation estimé à environ 4500 euros.
En cette période de fusion de communes, de communautés de communes, il aurait été aisé d'acheter un équipement unique pour les prises de vue et ensuite mis à la disposition d'un territoire entier. Pourquoi cette option n'a pas été étudiée ?
Ces 40.000 euros auraient aussi pu subventionner 700 propriétaires à hauteur de 50 euros pour un audit énergétique complet dont le coût global est de 500 euros dont 400 sont déjà pris en charge par l'ADEME et la Région Alsace... Et là, le rendu fait près de 20 pages avec des simulations, conseils personnalisés, estimations des économies...
Comment le choix de cette opération a été fait ? Tant sur le but, les choix de l'association, les technologies utilisées... Mes questions déjà posées sur ce même site restent sans réponses. Et quid du fichier obtenu ? Le coup de chaud sur Cernay continue.
A noter qu'on ne m'a pas demandé de document justifiant ma domiciliation. J'ai même obtenu le cliché d'un autre bâtiment sans aucun contrôle préalable de mon interlocuteur. Quelle aubaine pour ceux qui travaillent dans le domaine des équipements liés aux économies d'énergie dans le bâtiment !
De prime abord ma position semble avoir intéressé les journalistes de France 3 Alsace pour illustrer le reportage sur l'événement. Visible sur ce lien : France 3 Alsace - reportage thermographie Cernay
Moi on n'a pas dzmandé mon avis et on est venu photographier ma maison. J'ai reçu le tirage mais il n'y a que la façade, c'esnc donc inutile. C'est curieux que notre adjoint est dans le métier.
Rédigé par : Louis | 08 novembre 2011 à 19H04