La lecture attentive du dernier numéro de la publication "Puissance 4" éditée par la communauté de communes de Cernay et Environs suscite de nombreuses interrogations quasiment à chaque page. En voici les principales concernant la gestion de l'eau.
Lors de la réunion publique d'information sur la fusion des communautés des communes de Thann et de Cernay, j'ai posé quelques questions dont la plus importante concernait la gestion de l'eau. Voir "Débats et des eaux"
Sur notre secteur, cette gestion est en régie, c'est à dire que c'est un service public de la communauté de communes de Cernay qui la gère. Avec une compétence et une qualité de service largement reconnues. Sur le secteur de Thann, c'est une gestion confiée à une multinationale privée.
Il me semble important et vital que cette gestion reste dans le domaine public.
Or, avec la fusion programmée, le nombre de délégués commautaires du secteur de Thann sera bien supérieur à celui du secteur de Cernay au sein d'une communauté de communes fusionnée. Qui donc va décider de la gestion de notre eau ? Quelles sont les garanties que nous pouvons avoir ? J'ai posé la question lors de cette fameuse réunion et la réponse à surtout porté sur la sécurisation de l'alimentation en eau et le traitement des eaux usées. Mais pas sur le sujet principal. Ce point a-t-il même été discuté lors des réunions préparatoires à la fusion ?
N'empêche que mon intervention semble avoir suscité une prise de conscience et ce dossier est enfin traité avec l'importance qu'il mérite. La lecture du "Puissance 4" l'atteste. Cependant, nous n'avons toujours pas de garantie que la gestion restera publique.
Des évolutions, même minimes, peuvent emmener au côté inéluctable de changement de politique dans divers domaines dont celui-là.
Un exemple : nous entendons souvent nos élus vanter le développement économique de notre territoire, de l'importance d'aider nos entreprises locales... Or, pour diverses raisons qui doivent être certainement recevables, le périodique "Puissance 4" a été édité et imprimé ailleurs que sur le secteur de la communauté de communes, voire même du pays Thur Doller alors que des solutions locales existent.
Evitons que notre eau suive le même chemin. Nous devons y veiller dès maintenant.
C'est bien Mons; Meyer. D'autant plus qu'il y a près de Cernay un imprimeur Mons. hafner qui est Imprim'vert et qui n'a pratiquement plus de rejet d'eau usées. Donc moins d'eau à traiter, moins de polluant dans l'eau. Mais si vous avez bien lu le bulletin, il est écrit à coté du mot de notre maire que l'eau doit rester un service public à préserver. Les hommes politiques n'ont qu'une parole.
Rédigé par : Louis | 08 novembre 2011 à 19H02
La Communauté de Communes de Cernay et Environs dément l'information erronée publiée le 8 novembre courant et précise que tous les numéros du bulletin intercommunal Puissance 4, depuis sa création en 2008, ont été imprimés par l'entreprise PUBLI H à Uffholtz, dans le cadre du marché passé avec l'Editeur ECA.
Rédigé par : Communauté de Communes de Cernay et Environs | 09 novembre 2011 à 11H40
J'espère vraiment que cela restera un service public et surtout ne pas faire comme à Guebwiller ou c'est une société privée qui gère l'eau ( et le gaz aussi) et pour les prix il parait que ce n'est pas drôle quand on voit les factures.
Rédigé par : Grienti Paul | 10 novembre 2011 à 19H01