Les services de la météo sont formels depuis quelques jours, ce 13 juillet, les risques d'orage ou de bourrasques de vent sont importants. Les festivités du 13 juillet sont donc menacées.
A Cernay, la décision est tombée en fin d'après-midi, la fête est déplacée au 14 juillet. Même heure, même lieu. Pas d'annulation en définitive. L'amicale des sapeurs pompiers de Cernay n'aura pas oeuvré pour rien et saura accuellir la foule dans les meilleures conditions ce jeudi soir : bal, buvette, animations, restauration... et le traditionnel feu d'artifices. Le 14 juillet sera donc célébré le 14 juillet...
Certaines communes avaient anticipé dès lundi dernier et reporté les festivités du 13 au 14. Cela a permis d'être très efficace pour communiquer ceci dans les journaux, par voie d'affichage etc.
A Cernay, outre le changement de date, on a aussi pu constater le déplacement de la manifestation. Pour cause de travaux au complexe sportif Daniel Eck, la manifestation est prévue au parc des rives de la Thur sur un terrain vide. Il a donc fallu prévoir un chapiteau immense (400 places au moins), le plancher, les chalets, l'électricité, l'eau, l'éclairage... Avec le report de 24 heures, vont peut-être s'ajouter des frais de gardiennage ou de location de chapiteau supplémentaire par exemple.
Si on considère l'ensemble de ces frais et qu'on les ajoute à ceux des quelques autres manifestations d'ampleur qui ont été perturbées par les travaux du complexe sportif, on doit s'approcher voir dépasser allègrement le coût d'un excellent revêtement de sol amovible qui aurait pu être posé au centre sportif de Cernay, n'est-ce pas ?
Ce revêtement aurait, ensuite, pu être utilisé au complexe sportif rénové.
Certes, le centre sportif n'est peut-être pas le lieu idéal pour organiser des manifestations autre que sportives. Cependant le contexte particulier de l'année 2011 impose d'avoir une vision globale. Sportif, culturel, festif... n'est-il pas dit que la solution se trouve dans l'équilibre? Quel beau mot et quelle belle notion.
A l'armée j'avais un Adjudant qui, un jour, nous annonçait fièrement que le défilé pour je ne sais trop quoi aura lieu "mercredi"... il ajoutait qu'en cas de mauvais temps, le défilé serait reporté à "Jeudi" et finissait par cette "perle" : Et s'il fait mauvais temps "jeudi" et "mercredi", le défilé sera avancé à ... "mardi" !!... véridique !! Je ne sais pas s'il s'est ensuite reconverti chez METEO FRANCE...
Rédigé par : Alain S. | 13 juillet 2011 à 19H19