La presse vient d'annoncer que les termes "Fête de St Nicolas" et ceux voisins, ont été enregistrés par l'INPI au profit des communes de Nancy et Saint-Nicolas-de-Port.
Cette information me consterne et je ne peux que maintenir mon opposition à cet enregistrement.
Dès le mois d'août 2009, l'Office de Tourisme de Cernay et de la région du Vieil-Armand a été à l'origine de la contestation pour empêcher cet enregistrement avec la satisfaction de voir qu'elle a été relayée par les collectivités et institutions publiques de notre région.
Je les soutiens à persévérer dans ce sens et à engager dans les délais prescrits, l'opposition judiciaire prévue par la loi. Une opposition unique régionale à laquelle les autres collectivités et institutions viendraient s'attraire, aurait une efficacité plus importante.
Malgré les apaisements émis par les municipalités actuellement en fonction, il est à craindre qu'à l'avenir les fêtes dédiées à St Nicolas, alsaciennes en particulier, peuvent être mises à mal par cet enregistrement. Même une fête scolaire, pour ne citer que la plus habituelle, pourrait se voir opposer l'enregistrement commercial du nom au motif qu'il pourrait y être vue une activité lucrative par la vente de petits pains pour la coopérative scolaire par exemple.
L'enregistrement commercial de ces termes est la porte ouverte à une marchandisation de toutes les mentions de nos fêtes, traditions manifestations ou termes locaux.
Sur le site Internet de l'office de tourisme de Cernay l'ensemble des démarches et autres informations à ce sujet y est rassemblé : www.cernay.net
Commentaires