D'après les informations distillées ces dernières années, il s'avère que la réforme de la retraite s'impose. Mettons !
Deux solutions existent :
- L'allongement de la durée de cotisation sans modifier l'âge de départ à la retraite : cette option privilégie ceux qui ont commencé leur carrière professionnelle tôt (16 / 18 ans) et, pour beaucoup, ont des métiers difficiles et mal payés.
- L'allongement de l'âge de départ à la retraite sans toucher à la durée de cotisation : cette option privilégie ceux qui ont mené de longues études et qui, de toutes façons, devaient bénéficier de leur retraite qu'après 60 ans. C'est mon cas. Souvent aussi, ce sont des métiers mieux payés et physiquement moins pénibles qui sont exercés.
En étudiant un peu la proposition retenue, on constate que c'est la deuxième option qui est retenue. Pour amplifier, plus encore,la fameuse fracture sociale, on ne s'y prendrait pas autrement.
Il serait bon que nos législateurs ne se contentent pas d'enregistrer simplement la proposition du gouvernement et étudient une variante se situant à mi-chemin entre les deux options citées ci-dessus.
Et, en passant, que les régimes très spéciaux (comme ceux des parlementaires) soient abolis ou, encore mieux, généralisés (!). Cette décision pourrait être prise dès cet été. Pourquoi pas le 4 août par exemple...
Affaire à suivre, donc...