Depuis quelques mois déjà, Domial cherche à imposer la pose d'une antenne de réception téléphonique de l'opérateur SFR sur le toit d'un des immeubles du quartier Bel-Air à Cernay. Les habitants de cet immeuble ainsi que d'autres riverains se mobilisent contre cette opération.
Il est toujours simple de dire "chacun souhaite le confort mais ne veut pas en subir les nuisances". Prendre le TGV mais ne pas avoir à supporter le passage de la ligne ferrée par exemple. Raisonnement très court. Trop court !
Le combat des habitants est surtout motivé par le fait que Domial ne les informe pas totalement. Que des mensonges succèdent à d'autres intimidations. Les habitants souhaitent donc plusieurs éléments simples :
- Entendre un spécialiste indépendant des rayonnements électromagnétiques pour mieux comprendre ce qui risque de se passer au dessus leurs têtes.
- Demander à Domial de bien encadrer la pose et le suivi de cette antenne relais : puissance, modifications futures... dans le cadre d'une convention claire et stricte.
- De vérifier que l'emplacement retenu ne l'a pas été juste pour permettre à Domial de toucher d'importantes sommes d'argent de la part de l'opérateur SFR sans se soucier de la santé des habitants.
- De bénéficier d'une information complète, donc constante et surtout respectueuse des habitants. Les relevés de rayonnements électromagnétiques doivent être réalisés par un laboratoire indépendant et des campagnes de mesures effectuées très régulièrement avec des seuils maximums définis par des spécialistes, eux aussi, indépendants (les normes françaises actuelles sont encore trop élevées).
Tout le monde souhaite pouvoir utiliser un téléphone portable et il existe des avancées technologiques qui permettent d'en profiter sans forcément porter atteinte à la santé de chacun. Il faut savoir qu'un téléphone portable est moins néfaste pour la santé lorsqu'il capte parfaitement un signal puissant. Il faut donc des antennes relais. Mais plus elles sont importantes et puissantes, plus le risque sanitaire pourrait être élevé.
Une des solutions est donc de multiplier les antennes relais mais de très faible portée.
Malheureusement, cela coûte bien plus cher aux opérateurs téléphoniques. Et, en France, aucune loi ne les y oblige. Contrairement à d'autres pays européens où le réseau téléphonique fonctionne parfaitement.
Le combat des habitants de cet immeuble peut et doit servir à l'ensemble de notre communauté afin de mieux encadrer la pose de ce type de nuisance imposée. Belle initiative citoyenne ! Surtout que les éventuelles nuisances des antennes relais sont souvent plus importantes dans le périmètre d'émission que juste en dessous.
C'est avec grand plaisir que j'ai répondu positivement à leur invitation à participer et à soutenir leur action. Je reste donc très impliqué à leurs côtés comme ce fut le cas pour cette nouvelle manifestation.
Prochain rendrez-vous : jeudi 3 juin à 17h30 devant la mairie de Cernay pour ensuite se rendre au siège de Domial, rue des fabriques.
Et bien, vous voila bien alarmiste monsieur MEYER !
Il semble qu'un rapport récent de l'Organisation Mondiale de la Santé (c'est pas que des rigolos non plus), les ondes hertziennes des antennes relais ne sont pas nocives pour la santé....
Mais je sais bien qu'à chaque "expert" correspond un "contre-expert" !!
Rédigé par : M. Cl. Petit | 07 juin 2010 à 18H33