Ce lundi soir, le conseil municipal de Cernay doit se prononcer sur l'avenir du presbytère de Cernay et de son jardin. Plusieurs questions en découlent. J'y apporte les réponses qui me semblent pertinentes :
Avons-nous besoin d'un presbytère à Cernay ? La réponse est oui. En effet, après m'être renseigné, j'ai appris que plus de 350 réunions se déroulent dans cette bâtisse tous les ans. Souvent plusieurs en même temps. Sans compter les nombreux accueils de familles pour les différents événements de la vie. De plus, il est important d'offrir à notre curé un logement digne de ce nom.
Le presbytère doit-il être démoli ? la réponse est aussi, malheureusement, oui. L'état général du bâtiment et les travaux indispensables font que le coût d'une démolition suivie d'une reconstruction s'impose.
Le jardin est-il à détruire et à être remplacé par un nouveau bâtiment en bordure de route ? La réponse est non ! Quand on se rend au presbytère, le fait de traverser ce jardin magnifique donne l'impression de s'éloigner des tumultes de la ville et d'entrer dans un autre univers. Et ce jardin représente une des rares présence d'espace vert autour de l'église.
Faut-il créer une surface commerciale aux pieds de ce nouveau bâtiment ? La réponse est non ! Des cellules vides existent encore dans le centre de Cernay et cherchent des acquéreurs. Et pour y mettre quel type de commerce ? Une nouvelle banque ?
Faut-il confier ce projet à un constructeur privé ? La réponse est non ! La commune doit rester maitre du presbytère.
La densification de la commune impose ces choix ? La réponse est non ! D'autres secteurs demandent à être densifier dans la commune sans forcément amputer le centre ville de tels atouts.
A 50 mètres de là, se trouve un bâtiment (le café à la ville de Colmar) acquis par la commune et dont l'utilité et l'usage tartent à être définis. En revanche, un bâtiment dont l'utilité pour notre collectivité est toute trouvée serait confié à une entreprise privée...
En consultant et en écoutant celles et ceux qui ont bien voulu m'éclairer sur ce projet, j'en arrive donc aux conclusions et aux réponses indiquées ci-dessus. Alors que le conseil municipal de Cernay s'apprête à décider la démolition du presbytère et celle du jardin pour reconstruire un nouveau bâtiment (plus petit) et un autre en bordure de la route devant accueillir une surface commerciale et des logements.
Personne, à ce jour, ne m'a donné les raisons et les arguments qui font que ce projet semble le seul possible pour cet ensemble. Bien au contraire, je n'ai entendu que des personnes qui sont, comme moi, hostiles au projet dans son état actuel.
L'avenir nous dira.
A en croire la presse, la belle majorité de notre maire au cons. municipal est à l'image du presbytère du curé : elle se lézarde. C'est ce qui arrive quant on veut forcer le passage avec un projet qui ne tiens pas le devant de la route. Réduire les activités de notre paroisse à quelques m2 n'est pas sérieux et en plus vouloir faire une affaire sur le dos du presbytère c'est pas bien du tout. Ce projet est à revoir de fond en comble si notre maire veut qu'il soit accepté par les paroissiens. Comme on sait, chacun prêche pour sa paroisse. Le curé il lui faut de la place et le maire veut de la place faire de l'argent. C'est bien Mons. meyer, vous n'êtes pas tous les dimanches à l'église ni avec nous à la chapelle de la cave du presbytère, mais au moins vous défendez les idées des paroissiens et des gens de Cernay. Et puis on doit se méfier des démolisseurs. La ville a déjà démoli le Progrès pour remplacer par quoi ? Le néant. C'est ça le progrès ? Ici on va démolir le presbytère pour faire faire une bonne affaire par ses amis de Domial. Et pourquoi pas y mettre tout de suite une antenne SFR sur le toit ? Les cigognes du clocher n'ont qu'à bien se tenir sinon leur nid sera remplacé par une antenne. Mons. Meyer que diriez-vous si on installait le bureau du syndicat d'initiative dans le futur nouveau presbytère ?
Rédigé par : Louis | 02 juin 2010 à 22H45
Je ne pense pas qu'il faille démolir le presbytère:la Roumanie ou la Chine ne sont pas mes modèles: "tout raser pour couler du béton"non merci!
Donc oui à la restauration du bâtiment et à la sauvegarde du "jardin de curé" sinon même la langue française va s'appauvrir!
Il n'y a pas très longtemps, certains (mêmes) sont arrivés à sauver le bâtiment de la MJC...
Rédigé par : Michel Knoerr | 06 juin 2010 à 21H39
Mons. Knoerr vous avez la mémoire longue et c'est bien. On voit que vous étiez l'adjoint de Mons. le député-maire. Du temps de la MJC on trouvait que le bâtiment était insalubre mais Mons. le maire a réussi à le sauver. Par qui ? Si déjà on veut démolir au moins qu'on en fasse un bâtiment qui sert à tous : presbytère, salles de réunions, fonctionnement de la paroisse, chapelle et je suis d'accord avec vous, jardin du curé et pas de magasin sur la rue. Il y a tant de magasins qui ferment au centre-ville qu'on se demande qui on va y mettre. Leclerc abosrbe tout, peut être pourra t-il ouvrir une boutique là ? Chaque fois que je vais à la chapelle dans la cave du presbytère, tel les chrétiens des catacombes, je pense que c'est une mauvaise idée qui se prépare. Mais il semble qu'avec l'argent, notre argent, Mons. le Maire a des moyens de faire plier les réticences. Le syndicat d'initiative à cet endroit ce serait bien et il serait visible au centre ville. A moins que le centre ville est ailleurs comme vous l'avez marqué Mons. Meyer.
Rédigé par : Louis | 18 juin 2010 à 10H11