Jeudi 10 décembre, entre chien et loup, ont été inauguré les expositions Playmobil et la Forêt de Noël. Dans l'ancien magasin Geneviève Avril, au coin de la rue Poincaré et de la rue James Barbier, les époux Bellon exposent leur formidable collection de Playmobil ainsi que des calendriers de l'avent.
La seconde exposition a voir est celle des sapins de Noël décorés exposés à l'espace Grün. Là le principe est simple : la ville de Cernay offre les sapins et des particuliers ou des associations les décorent et le public choisi ceux qui lui paraissent les plus beaux. Ce sont plus de vingt sapins qui s'offrent à vos yeux. Les visiteurs peuvent voter pour désigner les plus beaux sapins en se servant de bulletin disponibles sur place. Ces bulletins serviront également à faire gagner des lots par tirage au sort.
Lors de cette présentation, en présence du conseiller général Pierre Vogt et des adjoints au maire de Cernay Anita Burger et Nicole Wipf, des adjointes au maire de Steinbach Christine Agnel et Cathy Derendinger, j'ai pu rappeler les très nombreuses animations qui sont proposées à Noël à Cernay , Steinbach, Uffholtz ou Wattwiller. Depuis les concerts de la Ste Cécile jusqu'aux crémations de la chandeleur. J'ai pu rappeler le succès qu'à provoqué le passage de St Nicolas à Steinbach, particulièrement dans cette période où une marchandisation le menace. Une fois n'est pas coutume, il n'y avait pas de pot mais j'ai suggéré aux invités de se rendre à la fenêtre de l'avent à Uffholtz et d'y déguster un jus de pomme chaud.
Toutes ces animations s'inscrivent parfaitement dans la dynamique régionale de faire de l'Alsace, en général, et de notre secteur en particulier, LA destination touristique de Noël. Merci à celles et ceux qui oeuvrent bénévolement. En particulier Roland Kauffmann, Jean-Michel Petit, Dominique et Jean-Luc Ringenbach qui ont parfaitement préparé et aménagé la vitrine de l'exposition de jouets.