Ce jour, une foule considérable a défilé dans les rues de Cernay pour déplorer la fermeture et les conditions des licenciements de Hymer France situé à Cernay. Des centaines de familles touchées. Le site cernéen de Hymer France installé de part et d'autre de la si droite avenue d'Alsace est donc voué à disparaitre. Triste nouvelle pour notre économie et les nombreuses personnes directement ou indirectement touchées par cette fermeture.
Devant cette situation on se rend compte de la précarité de tous les emplois et de l'impuissance publique devant des décisions économiques, notamment celles prises loin des centres de production. Cette fermeture va diminuer les ressources de la ville de Cernay déjà malmenées par la suppression annoncée de la taxe professionnelle, sans compter les retombées touristiques pour notre région. "Hymer : les voies de l'avenir" : leur slogan commercial a donc du plomb dans l'aile et est vide de sens.
Moi-même salarié d'une filiale d'un groupe étranger, je ne peux que partager la tristesse de l'événement.
Mouais !
Voilà un mal bien français : on râle (pour rester poli) contre l'Etat que l'on trouve toujours trop ... présent ou que l'on considère se mèler de choses qui ne le regarde pas etc... mais quand un acteur économique bat de l'aile, on l'appelle toujours "au secours" et on s'étonne, voire on râle tout autant quand il ne fait rien...
Cela étant, je ne suis également amer de voir HYMER fermer et m'inquiète également des conséquences de ce choix économique.
Et enfin, mais de façon beaucoup plus accessoire, je ne comprends pas en quoi HYMER avait des retombées touristiques pour Cernay et ses environs...
Rédigé par : Alain S. | 15 décembre 2009 à 17H03