On pouvait y consulter les livres contenant chaque propriété foncière des communes du canton de Cernay. L'ensemble des livres et des archives sont transférées à Habsheim dans un hall de stockage. Désormais la consultation ne pourra se faire qu'au tribunal d'instance de Thann par les moyens informatiques.
Après la suppression des justices de paix en 1958, le tribunal de Cernay se réduisait au livre foncier. Le bureau de l'enregistrement a également été fermé voila des années et maintenant c'est le dernier service de proximité judiciaire qui ferme dans le canton de Cernay.
Cette fermeture fait suite à la réforme judiciaire décidée par le gouvernement et approuvée, en son temps, par le président du conseil général du Haut-Rhin. On le constate malheureusement, les services publics se raréfient et le citoyen n'est pas convaincu du bien fondé de ces réformes dictées par l'économie.
A l'occasion allez admirer l'architecture du bâtiment et les très belles ferronneries extérieures qui évoquent les métiers.
Commentaires