
Jeudi soir eut lieu en mairie de Steinbach une cérémonie très amicale et pleine de souvenirs. Les sœurs Christiane Gugenberger-Ruhlmann et Sr Monique Gugenberger, d'Uffholtz, ont cédé gracieusement à la commune de Steinbach la chapelle St Morand de la Loh et un terrain qui l'entoure. Une première étape d'un projet mené par Christine Agnel, conseillère municipale et par ailleurs déléguée à l'office de tourisme. Pour Monique et Christiane il s'agit d'un don pour
"que la chapelle reste la sentinelle si chère à notre cœur" comme l'a qualifié le maire Marc Roger dans son discours. Elles ont évoqués leurs parents Cécile et Henri Gugenberger, agriculteurs et vignerons, très attachés à la terre, très proche des gens. Rappelé aussi les liens d'amitié avec mes grands-parents Blanche et Léon Meyer et la valorisation de la chapelle par l'office de tourisme. Evoqué enfin les promenades et le travail dans les champs :
"Quand nous montions à la Loh, nous allions à la chapelle et nous savions que là nous étions chez nous. Nous sommes très heureuses que la chapelle va être à nouveau restaurée et que cette sentinelle soit vôtre". En effet, le projet va se poursuivre par la restauration du sanctuaire avec, notamment, la participation des élèves du lycée du bâtiment de Cernay. Le député-maire Michel Sordi, venu en ami de la famille, a lui aussi évoqué les bons souvenirs des années passées. Après la signature officielle de l'acte de donation, Tharcise Meyer, a évoqué la mémoire de Cécile et Henri Gugenberger et offert une bouteille de pinot gris "Cuvée St Antoine"
"pour la messe inaugurale lorsque les travaux seront terminés".
J'ajoute que Sr Monique Gugenberger est la supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé et présidente de la Conférence des supérieures majeures de France.Si vous souhaitez participer au financement du projet vous pouvez adresser votre don à la Fondation du patrimoine ou en mairie de Steinbach.
En savoir plus :
Commentaires