Jeudi soir eut lieu en mairie de Steinbach une cérémonie très amicale et pleine de souvenirs. Les sœurs Christiane Gugenberger-Ruhlmann et Sr Monique Gugenberger, d'Uffholtz, ont cédé gracieusement à la commune de Steinbach la chapelle St Morand de la Loh et un terrain qui l'entoure. Une première étape d'un projet mené par Christine Agnel, conseillère municipale et par ailleurs déléguée à l'office de tourisme. Pour Monique et Christiane il s'agit d'un don pour "que la chapelle reste la sentinelle si chère à notre cœur" comme l'a qualifié le maire Marc Roger dans son discours. Elles ont évoqués leurs parents Cécile et Henri Gugenberger, agriculteurs et vignerons, très attachés à la terre, très proche des gens. Rappelé aussi les liens d'amitié avec mes grands-parents Blanche et Léon Meyer et la valorisation de la chapelle par l'office de tourisme. Evoqué enfin les promenades et le travail dans les champs : "Quand nous montions à la Loh, nous allions à la chapelle et nous savions que là nous étions chez nous. Nous sommes très heureuses que la chapelle va être à nouveau restaurée et que cette sentinelle soit vôtre". En effet, le projet va se poursuivre par la restauration du sanctuaire avec, notamment, la participation des élèves du lycée du bâtiment de Cernay. Le député-maire Michel Sordi, venu en ami de la famille, a lui aussi évoqué les bons souvenirs des années passées. Après la signature officielle de l'acte de donation, Tharcise Meyer, a évoqué la mémoire de Cécile et Henri Gugenberger et offert une bouteille de pinot gris "Cuvée St Antoine" "pour la messe inaugurale lorsque les travaux seront terminés".
J'ajoute que Sr Monique Gugenberger est la supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé et présidente de la Conférence des supérieures majeures de France.
Si vous souhaitez participer au financement du projet vous pouvez adresser votre don à la Fondation du patrimoine ou en mairie de Steinbach.
Les vignerons d'Uffholtz, membre de la Cave vinicole du Vieil-Armand, ont vendangé chacun leur gewurztraminer. Ils avaient choisi une journée ensoleillée pour cueillir ces raisins qui vont permettre l'élaboration d'une cuvée Uffholtz.
Le président de la Cave du Vieil-Armand Marc Schneider avait invité de nombreuses personnalités à se joindre aux vendangeurs sur la parcelle de Monique et Tharcise Meyer à Uffholtz au lieudit Schafwadel près du plateau de la Loh. Il eut le plaisir d'accueillir le sous-préfet de Thann Alain Faudon et son épouse Catherine Faudon, le maire Jean-Paul Welterlen, le conseiller général Pierre Vogt, le curé Jean-Marie Renoux, le président du SIVU de Thann-Cernay Michel Knoerr, les adjoints, mes frères, Octave-octavia (Jean-Marie) ou Jackson Mackay (Jean-Michel), le vice-président du syndicat viticole de Cernay et environs Thierry Misslen, des conseillers municipaux, les vendangeurs et les autres vignerons qui ont pu quitter pour quelques instants leur équipe de vendange. J'ai eu le plaisir d' y représenter le tourisme des coteaux du Vieil-Armand.
Marc Schneider a annoncé que cette future cuvée va s'inscrire dans la collection "Terroir et caractère" à côté de celle du pinot noir "Wattwiller", le village voisin déjà connu par ses eaux. Comme pour chaque fête, le crémant d'Alsace a été dégusté pour honorer ce projet. Monique avait préparé un excellent déjeuner servi avec un vin rouge de Savoie de Marc Vullien, un ami vigneron de la Cave vinicole. A chaque vendange, en effet, Monique et Tharcise aiment proposer un vin d'une autre région, histoire de faire découvrir les vins d'ailleurs. La semaine précédente, c'est un vin du Tursan qui avait régalé nos palais lors des vendanges.
J'ajoute, pour être complet, que Chantal et Christophe Braun, également excellents vignerons à Orschwihr et exploitant des vignes à Uffholtz, ont aussi leur cuvée Uffholtz.
Steinbach a ses vins du Birling et celui de la cote 425, Wattwiller son pinot noir, Uffholtz, village viticole sur la route des Vins, ses gewurztraminer : des cols prestigieux pour notre communauté de communes. Et des produits de premier choix pour les touristes et pour nous.
Merci aux viticulteurs d'Uffholtz pour cette initiative et surtout, merci à Monique et Tharcise pour l'organisation parfaite sous un soleil qui l'était tout autant.
Ci-dessous le film d'une journée de vendanges à Uffholtz.