C'est avec grand plaisir que j'ai participé aux vendanges 2009 chez ma tante Monique et mon oncle Tharcise à Uffholtz. La tradition familiale et régionale est parfaitement respectée dans une atmosphère très conviviale partagée. Merci à eux pour ce moment toujours très attendu.
La vigne et le vin sont importants pour notre secteur. Ils représentent la motivation majeure pour de nombreux touristes à venir séjourner en Alsace. La route des vins est le renseignement le plus souvent demandé par les voyageurs. Malheureusement, entre Vieux-Thann et Soultz, il ne reste quasiment aucun panneau indiquant cette route des vins laissant en plein désarrois ceux qui souhaitent la suivre.
Depuis longtemps, mes demandes restent vaines "ce n'est pas à nous de nous en occuper" ou "c'est prévu dans quelques années"...
Et les voitures, camping-cars, motos... tournent en rond, cherchent, ne trouvent pas tout de suite, finissent par prendre la 4 voies en direction de Colmar. Dépités.
Ou, dans certains cas, trouvent le renseignement auprès de passants ou des offices de tourisme.
La qualité de l'accueil passe aussi par quelques panneaux indicateurs. Sans négliger l'énergie bêtement gaspillée!
Toutes les raisons sont là pour que ces quelques panneaux soient enfin posés. Non ?
Pour ceux qui souhaitent se plonger dans cette belle atmosphère des vendanges d'Uffholtz, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Bravo pour ce beau reportage et cette convivialité.
Pour les camping-car, Uffholtz possède une belle plate forme plate à coté du stade de foot avec une arrivée et une évacuation d'eau ainsi qu'un coffret éléctrique. Il est facile et pas trop onéreux de mettre une aire de service en place: en face de vosges...............
Rédigé par : Patrick HAAS | 19 septembre 2009 à 18H05