Ce jour, dans le journal l'Alsace, un dossier complet sur l'intercommunalité et son évolution possible au niveau du Pays Thur Doller. Je ne saurais que trop recommander la lecture de cet excellent article qui met la lumière sur un débat pourtant déjà engagé depuis quelques temps.
Pour ma part, je souhaite que toutes éventuelles évolutions de nos structures expriment clairement les buts à atteindre, les coûts engendrés (ou économisés) et les améliorations de service escomptés. L'adhésion préalable d'une population consultée me semble aussi primordial.
Je préconise également que, pour garantir un fonctionnement véritablement intercommunal, ne pourraient pas y siéger les adjoints ou maires des communes concernées.
Il est logique de s'unir pour être plus fort. Mais pour quoi faire ensemble ? En fonction des réponses à cette question, allons nous finir par fusionner le Pays Thur Doller à la nouvelle CARMA ? Ou morceler notre département par plusieurs entités concurrentes ?
Et quand est-ce que la population serait-elle directement consultée pour définir la politique à suivre par ces "méga-pôles" intercommunaux ?
Effectivement, ce qui est prodigieusement horripilant pour le "citoyen de base" c'est l'empilement de structures dont il ne comprends ni le but ni la logique et qui, pour lui se traduit par une lourdeur administrative supàplémentaire et surtout par des impôts de taxes supplémentaires.
Si je n'ai pas trop mauvaise mémoire, la création des communautés de communes et autres communautés d'aggolmérations devait permettre de créer une synergie entre plusieurs villes/villages, pour le bien de la communauté. En réalité, on a rajouté une strate supplémentaire (à grand renfort d'embauches de fonctionnaires territoriaux) qui semble coûter plus que ce qu'elle rapporte. Quand en plus cette structure devient objet d'ambitions plus ou moins malsaines ou de lutte de pouvoir entre élus c'est franchement... dommage ! Depuis la révolution Française, on avait la commune, le département et l'Etat. Maintenant on a toujours la commune, l'intercom (parfois des regroupements d'intercom), toujours le département mais, en plus, la région et enfin l'état. Et bien souvent, dans toutes ces différentes structures on retrouve toujours "les mêmes têtes" (qui se "sacrifient sans compter pour l'intérêt commun" -comment je fais de l'ironie !).
Tout n'est bien sûr pas à jeter, mais si "l'on" pouvait se soucier un peu plus de la situation (et de l'opinion) des contribuables...... car quand moi, je suis financièrement à l'étroit, je ne peux pas aller voir mon patron et lui dire que j'ai décidé unilatéralement d'une augmentation de salaire à mon profit....
Rédigé par : Alain S. | 17 septembre 2009 à 16H47
Alain a bien raison. D'autant que "les toujours mêmes" qui se dévouent sans compter pour notre bien n'oublient pas d'être candidats et d'ouvrir la chasse aux indemnités en tous genres qui accompagnent ces structures. Pas la crise pour tout le monde. Et qu'ils n'oublient pas de nous parler de bénévolat! A Cernay, on est bien servis de ce côté.
Rédigé par : Quicangrogne | 18 septembre 2009 à 07H24