Dimanche 27 septembre, plus de 3500 motos pour environ 4500 motards se sont donné rendez-vous à Cernay (Haut-Rhin) pour la traditionnelle Motovirade. Le but est de récolter des dons en faveur de la lutte contre la Mucoviscidose.
Au programme, accueil - café du matin, ballade sur la route des vins, les crêtes ou le Sundgau. Le départ a été donné en présence de jeunes malheureusement touchés par cette terrible maladie. L'émotion s'est exprimé par des milliers de klaxons et de moteurs rugissants. Les motards aux grands coeurs.
Retour à Cernay vers midi pour le repas. Des animations ont accompagné la journée : jeux pour enfants, parcours du souffle, information sur la maladie et les progrès de la recherche, stands de partenaires, collecte des dons, concours de dessins des écoles, saisie des dons... Et de la musique "vivante" en extérieur avec les bondissants "BIBA" et le duo prometteur "Kaël". L'intérieur de la salle a été parfaitement animé par les infatigables Stetson's.
Avec la sécurité, les signaleurs, les buvettes, la restauration, les animations... c'est plus d'une centaine de bénévoles qui a oeuvré sans relâche pour cette longue et belle journée.
Bravo et merci à tous ! Aucun incident majeur à déplorer. La bonne ambiance régnait : les secouristes de la croix rouge n'ont, heureusement, pas trop eu à intervenir. Les motards de la gendarmerie ont aussi été chaudement applaudis par la foule... Et le soleil brillait sans un seul nuage à l'horizon.
Présent au sein du comité d'organisation, ma tâche était, notamment, d'assurer la sonorisation du parking d'accueil du matin, puis du complexe sportif. Et aussi d'assister au maximum les musiciens.
Le soir, le rangement a consumé les dernières réserves d'énergie. Les derniers présents se sont retrouvé pour le repas avant de fermer le complexe vers 22 heures.
Place aux décomptes pour connaître le montant du chèque remis à l'association Vaincre la Mucoviscidose.
Ci-dessous le film du jour avec la musique très "vivante".
En cette belle journée ensoleillée, fut inauguré officiellement, le nouveau club-house du Sporting Club de Cernay. Belle réalisation qui complète les aménagements et actions en faveur du quartier Bel-Air. Le bâtiment comporte deux vestiaires pour les joueurs, un vestiaire pour les arbitres et une partie buvette. Les sous-sols sont spacieux.
A noter que ce club de football à la particularité de posséder un bel effectif féminin très motivé. Lors de rencontres féminines suivies, immédiatement, par d'autres pour des équipes masculines, j'espère que la cohabitation dans les vestiaires a bien été étudiée.
Le football reste LE sport populaire et doit être soutenu activement. Aussi, il me semble toujours très important de doter le secteur de Cernay d'un terrain de football synthétique. D'expérience, le secteur du complexe sportif, rue Guibert, se situe à moins de 20 minutes à pieds du collège. Une solution y est-elle envisageable ?
Dans tous les cas, merci aux membres du club pour l'accueil de ce jour. Il ne reste qu'à leur souhaiter d'excellents résultats pour les saisons à venir tant sportifs qu'en terme d'éducations de nos jeunes.
Ci-dessous une vidéo pour une rapide visite des lieux.
Depuis le temps qu'on l'espérait, voici enfin le nouvel album de Jean-Marie Eblé. Le résultat est à la hauteur de l'attente : parfait ! Musiques, textes, orchestrations, enregistrements... tout à été soigneusement assuré pour cette oeuvre convaincante.
Au gré des chansons, ce sont différents styles propres à l'artiste qui égrènent l'écoute. Illustrant parfaitement toutes la palette vocale du chanteur. Octave-Octavia, son personnage fétiche, est temporairement remisé sans, toutefois, rester très loin.
Lorsqu'il m'a sollicité pour enregistrer, avec d'autres, quelques choeurs, le bref aperçu de ses chansons annonçait déjà un album musical haut en couleurs. Les textes, tour à tour, légers et plus profonds accompagnent des mélodies vite adoptées. Déjà, après une première écoute, les chansons résonnent longtemps dans la tête. En voici un extrait : Téléchargement 07 Mona
Le CD comporte un livret où photos et mise en page apportent une touche supplémentaire à cette réalisation de qualité.
Ce disque est proposé à la vente dès maintenant. Il devrait aussi être disponible dans l'un ou l'autre point de vente habituel de Cernay. Malgré la très haute qualité de la pochette et du livret ainsi que les frais élevés de réalisation, l'artiste souhaite que son dernier CD soit proposé à un tarif très accessible pour le public local (de l'ordre de 10,- euros). Un nouveau geste à mettre à l'actif de Jean-Marie conformément à ses habitudes. Très souvent, il offre ses talents au profit d'oeuvres humanitaires et caritatives.
Ci-dessous un rappel du lien vers le reportage de M6 sur Jean-Marie.
Pour annoncer la Motovirade de Cernay de dimanche prochain (le 27 septembre), le centre de Cernay a vibré pour la Prévirade. Buvette, animations, informations sur la maladie, tours en motos et en trikes, musique "vivante"...
Le public a répondu présent et l'ambiance était au rendez-vous sous un soleil radieux. Tout fut parfait.
Cette année, Houssine, bassiste cernéen, a proposé spontanément et gracieusement son talent pour participer à l'événement. Les musiciens de Lot 49 ont complété la formation pour cette noble cause. Ils ont fait l'unanimité pour eux ! Bravo !
Merci eux ainsi qu'à l'ensemble des bénévoles qui ont oeuvré toute cette journée.
Nous avons passé un excellent moment à animer la ville, récolter des dons, divertir les enfants... La vidéo ci-dessous en donne un aperçu rapide.
La suite, dimanche prochain pour la Motovirade - 10 heures - Parking Leclerc de Cernay. Motos, Trikes, Sides...
Puis dès 12h au complexe sportif : musique, animations, restauration, buvettes, démonstrations...
C'est avec grand plaisir que j'ai participé aux vendanges 2009 chez ma tante Monique et mon oncle Tharcise à Uffholtz. La tradition familiale et régionale est parfaitement respectée dans une atmosphère très conviviale partagée. Merci à eux pour ce moment toujours très attendu.
La vigne et le vin sont importants pour notre secteur. Ils représentent la motivation majeure pour de nombreux touristes à venir séjourner en Alsace. La route des vins est le renseignement le plus souvent demandé par les voyageurs. Malheureusement, entre Vieux-Thann et Soultz, il ne reste quasiment aucun panneau indiquant cette route des vins laissant en plein désarrois ceux qui souhaitent la suivre.
Depuis longtemps, mes demandes restent vaines "ce n'est pas à nous de nous en occuper" ou "c'est prévu dans quelques années"...
Et les voitures, camping-cars, motos... tournent en rond, cherchent, ne trouvent pas tout de suite, finissent par prendre la 4 voies en direction de Colmar. Dépités.
Ou, dans certains cas, trouvent le renseignement auprès de passants ou des offices de tourisme.
La qualité de l'accueil passe aussi par quelques panneaux indicateurs. Sans négliger l'énergie bêtement gaspillée!
Toutes les raisons sont là pour que ces quelques panneaux soient enfin posés. Non ?
Pour ceux qui souhaitent se plonger dans cette belle atmosphère des vendanges d'Uffholtz, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Ce jour, dans le journal l'Alsace, un dossier complet sur l'intercommunalité et son évolution possible au niveau du Pays Thur Doller. Je ne saurais que trop recommander la lecture de cet excellent article qui met la lumière sur un débat pourtant déjà engagé depuis quelques temps.
Pour ma part, je souhaite que toutes éventuelles évolutions de nos structures expriment clairement les buts à atteindre, les coûts engendrés (ou économisés) et les améliorations de service escomptés. L'adhésion préalable d'une population consultée me semble aussi primordial.
Je préconise également que, pour garantir un fonctionnement véritablement intercommunal, ne pourraient pas y siéger les adjoints ou maires des communes concernées.
Il est logique de s'unir pour être plus fort. Mais pour quoi faire ensemble ? En fonction des réponses à cette question, allons nous finir par fusionner le Pays Thur Doller à la nouvelle CARMA ? Ou morceler notre département par plusieurs entités concurrentes ?
Et quand est-ce que la population serait-elle directement consultée pour définir la politique à suivre par ces "méga-pôles" intercommunaux ?