Une fois encore, le patrimoine fut à l'honneur aussi dans notre secteur. Outre le musée de Cernay, le public pouvait visiter le vestiaire de la mine Joseph Else à Wittelsheim et sa fameuse salle des pendus. L'association Kalivie, qui fêtait également son dixième anniversaire, a vu les choses en grand. Tout le bâtiment était animé de présentations diverses.
De nouveaux éléments ont été offerts pour l'occasion par des mineurs encore en activité pour étoffer la collection déjà très riche.
Vu le contexte actuel, il était important de se rendre au carreau Rodolphe à Ungersheim pour admirer le travail de restauration déjà effectué par l'association locale. Certes, quelques bâtiments donnent une impression d'abandon, mais une fois à l'intérieur, on constate les machines parfaitement restaurées et en parfait état de marche. Les visiteurs ont très largement répondus présents pour écouter les explications des nombreux mineurs sur place. Il n'était pas rare de voir des groupes de plus de soixante-dix personnes écoutant un guide.
Notre passé minier est encore dans l'histoire, fort du témoignage de ceux qui ont vécu cette période très importante pour notre économie et donc la vie de notre région.
Voici donc quelques photos pour se faire une idée. En particulier, le fameux "parapluie" que des projets actuels veulent tout simplement voir disparaître. Sur ce cliché, seule un petite partie de l'abri est visible.
Aussi, je réitère mon soutient au maire d'Ungersheim qui souhaite faire adapter le projet immobilier / financier actuellement en discussion aux réalités de ce secteur et du potentiel touristique important autour de notre patrimoine minier "unique en Europe".
Commentaires