Une météo parfaite et une organisation rodée ont permis de réussir à nouveau le pari de la Motovirade. En effet, pour cette édition 2008, plus de 2500 motos et environs 3300 motards se sont rassemblés pour la bonne cause : la lutte contre la Mucoviscidose.
Outre deux circuits proposés par le Moto Club de la Croisière, les Devil's Wheels et le Moto Club des Amazones, les motards présents ont savouré une bien belle journée de détente.
250 bénévoles issus de nombreuses associations différentes se sont regroupés pour assurer ce succès. Organiser les buvettes et les points de restaurations, l'accueil du matin, la collecte des dons (point très important !), les animations, les stands, la préparation, les rangements, la sécurité des sites et des parcours, l'information sur la maladie et le quotidien des malades et de leurs familles...
Tant de tâche à assumer et qui le furent dans une très bonne ambiance détendue.
Bien sûr, accueillir et nourrir plusieurs milliers de personnes qui arrivent quasiment en même temps n'est pas évident. Et les équipes rodées ont largement assuré.
Oeuvrant depuis quelques années déjà au sein du comité d'organisation de la Motovirade, je m'occupe plus particulièrement des aspects liés à la sonorisation du parking Leclerc le matin et des groupes de musique au complexe. A noter que j'ai également participé aux aspects administratifs de l'organisation. Et ceux-ci deviennent de plus en plus lourds. Est-ce la raison pour laquelle de toutes ces Motovirades organisées à travers la France ces dernières années, seule celle de Cernay l'a été en 2008 ?
Cela n'a pas échappé aux représentants nationaux de l'association "Vaincre la Mucoviscidose" qui étaient présents à la Motovirade et en ont profité pour saluer et remercier des représentants du comité et de l'ensemble des bénévoles concernés par cette organisation de solidarité active.
Le soir, une fois tout rangé, un repas a été partagé par les bénévoles encore présents. Heureux du travail réalisé et du succès rencontré. Tous impatients de connaître le montant total du don que nous allons remettre dès que possible à l'association.
Les calculatrices tournent à plein...
Permettez-moi Mons. MEYER de rectifier un temps soit peu une partie de vos commentaires sur la Motovirade 2008.
Je vous cite : « Oeuvrant depuis quelques années déjà au sein du comité d'organisation de la Motovirade, »
Vous pouvez préciser que c’est depuis 2006, (passage de la Motovirade de Vieux-Thann à Cernay pour cause de vétusté des infrastructures à Vieux-Thann) ; sous l’égide de l’Office de Tourisme dont vous êtes le Président et sous laquelle vous vous êtes permis de présenter une facture de 600 euros de prestation au Comité de la Motovirade. Ces 600 euros ont été « pompés » sur les dons 2006 des motards…
Je vous cite : « Est-ce la raison pour laquelle de toutes ces Motovirades organisées à travers la France ces dernières années, seule celle de Cernay l'a été en 2008 ? »
Erreur !
Il y a d’autres Motovirades en France…
La Motovirade de Cernay dont le berceau était à Vieux-Thann, a donné naissance à sa petite soeur en 2005, dans les Yvelines, au Mesnil Saint-Denis.
Une certaine Béatrice Hannauer est allé exporter la Motovirade de Vieux-Thann chez une certaine Hélène Leprat, motarde, au Mesnil Saint-Denis... Trouvez ci-joint les liens qui en sont la preuve :
http://www.virade-msd.conselium.fr/Passees.html
http://www.virade-msd.conselium.fr/Accueil.html
Je vous cite encore :
« Le soir, une fois tout rangé, un repas a été partagé par les bénévoles encore présents. »
Je rajoute : il y a un bon nombre de bénévoles qui ont énormément donné pour cette journée et qui n’ont pas été invités à ce « repas »…Cherchez l’erreur…
Pour ce qui est du monde motard, permettez-moi d’étoffer vos connaissances du monde motard à travers ce lien….
http://www.motoraleuses.com/
A bon entendeur !
Motoraleuse68
Rédigé par : Motoraleuse68 | 01 octobre 2008 à 22H15
Bonjour,
Permettez- moi de faire quelques "autres " rectifications ...
"Oeuvrant depuis quelques années déjà au sein du comité d'organisation de la Motovirade, je m'occupe plus particulièrement des aspects liés à la sonorisation du parking Leclerc le matin et des groupes de musique au complexe. A noter que j'ai également participé aux aspects administratifs de l'organisation. Et ceux-ci deviennent de plus en plus lourds."
Il faut tout d'abord avouer que M. MEYER est un excellent animateur,là dessus rien à redire . Concernant le travail administratif qu'il aurait fournit pour la motovirade, le doute s'installe fortement lorsqu'on sait qu'il a été réalisé par Ben, Cathy et Juliette...
Etant apparement très actif professionnellement( ce que je conçois parfaitement) il n'a participé qu'à la dernière réunion du comité de Septembre alors que tout le monde bosse depuis Janvier. Cette réunion lui a ainsi permis de connaître le travail effectué depuis ces 9 mois pour l'exposer à la réunion plénière comme si c'était lui qui avait tout géré.
Le but de ce commentaire est de vous faire comprendre qu'il y a énormement de personnes qui ont travailler dure à l'aboutissement de cette motovirade (que ce soit dans le comité d'organisation et le circuit) dont personne ne parle et qui se sentent véritablement concernés!! alors que M MEYER ne s'étant pas impliqué tout le temps de préparation ( franchement il faut être honnête)récolte les lauriers du dure labeur des autres et s'en sert comme un trophé de plus à son palmarès
Moralité, il ne suffit pas seulement d'être là le jour J pour se montrer encore faut-il mettre la main à la pâte!!!
De plus rien ne sert de noyer le poisson en félicitant tout le monde afin de mieux faire passer la pillule !!!!!
PS: La modestie n'a jamais tué personne !
Rédigé par : | 02 octobre 2008 à 08H00
Bonjour,
Hé ben... Que de commentaires enflammés! C'est qu'il y a donc de la passion et que chacun se considère propriétaire du succès. Et c'est tant mieux parce que c'est bien le cas.
Ce site (voir plus haut) reflète aussi "mes actions". Donc il est logique que j'évoque ma contribution, importante ou pas, à la manifestation.
Ainsi : il est vrai que c'est en 2006 et à la demande de la créatrice Béatrice Hannauer que j'ai rejoins le groupe Motovirade à titre d'animateur. L'aide de l'office de tourisme en a aussi découlé. Mais n'étant ni budgété ni prévu par le conseil d'administration dont je ne suis qu'un membre parmi d'autres, les frais postaux et de fournitures ont du être logiquement répercutés. D'autres charges bien plus importantes ne l'ont, cependant, pas été après discussion au sein de ce conseil d'administration. A noter que la participation de l'office de tourisme n'était pas acquise et qu'elle a suscité un débat passionné. Les "pros" Motovirade ont finalement convaincu les autres.
Concernant les autres Motovirades en France, ce sont les représentants de l'association "Vaincre la Mucoviscidose" qui me les ont communiquées. Elles sont donc à corriger. Merci pour l'information.
En lisant attentivement mon texte, on peut constater que je précise bien que "j'ai participé" aux aspects administratifs et non tout réalisé par moi-même. Loin de là. Les différentes réunions ou commissions de sécurité, vérification des dossiers etc... sont le résultat d'un travail collectif auquel j'ai participé. Personne ne peut le nier.
Autre précision l'apport administratif, indispensable, de Cathy de l'office de tourisme, est naturellement mentionné et résulte, en particulier, de mon implication au sein de l'office de tourisme et du comité d'organisation de la Motovirade.
Ma mission "technique du son" au sein du comité n'imposait pas forcément ma présence à chaque réunion et me permettait d'assumer mon emploi du temps professionnel et ma participation à l'organisation d'autres évènements : Téléthon 2008, Grand Prix d'Alsace de Voiture à Pédales 2009, Semaine du Goût, Tarte aux sketches... où ma présence est particulièrement souhaitée.
A noter que ma compagne est également présente et très active (bien plus que moi), au sein du comité d'organisation pour assumer plusieurs des missions clefs. Elle pouvait donc aisément me transmettre les informations. Dommage que son nom ne soit pas cité dans le commentaire ci-dessus. Quand on cite, on risque toujours d'en oublier. Et celui là est important. Elle est pourtant un des piliers de cette organisation ! Oeuvrant aussi avec efficacité et dynamisme pour le succès de la manifestation. Elle a d'ailleurs été logiquement publiquement remerciée, avec Ben Lutz et Juliette Kolb, par les représentants de "Vaincre la Mucoviscidose".
Autre élément : c'est bien à la demande de membres du comité que j'ai animé quelques réunions. Tout simplement parce qu'on me reconnait un savoir faire dans ce domaine et une connaissance du projet.
En particulier les circuits dont je fais largement mention dans mon texte.
Il est clair que de nombreuses personnes ont oeuvré pour le succès de cette Motovirade initiée, en son temps, par Béatrice Hannauer, motarde passionnée au grand coeur qui peut être fier de voir son "bébé" grandir aussi bien.
A nouveau, je précise bien à ceux qui n'ont pas saisi que mon site n'est pas un journal, et je ne suis pas journaliste. C'est un site personnel sur des avis, des idées ou actions personnelles. Toutes celles et tous ceux qui ont participé à des organisations d'évènements ou à la Motovirade en particulier peuvent être fiers du résultat. Chacun des bénévoles pourrait écrire les mêmes lignes sur son site personnel respectif s'il en a un. Et préciser sa ou ses contributions. Ainsi, on pourrait constater l'ampleur de la tâche et des missions à remplir. Impressionnant !
Une de ces tâches est de ranger et nettoyer le complexe sportif. Lorsque tout est fait, les bénévoles encore présents se retrouvent autour d'un repas fait de restes de la journée. Sans invitation et sans formalisme.
Pour la petite histoire, depuis plusieurs années maintenant, avec Jean-Paul Parisi et Juliette Kolb, nous sommes les derniers à quitter les lieu après avoir rangé, fermé et vérifié l'ensemble du site dont, cette année, le colmatage d'une fuite dans les toilettes... Hé oui...
Dans tous les cas, le succès de cette manifestation est indiscutable, la contribution d'un grand nombre de volontaires indéniable. Dont la mienne...
Rendez-vous en 2009 avec d'éventuels nouveaux commentaires sur ma participation ! Pas grave, tant que l'évènement est un succès...
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 02 octobre 2008 à 09H50
Suite à un mail reçu, voici un complément d'informations...
Voici le lien vers le site Internet d'un des deux groupes de musique qui a animé gracieusement la Motovirade : http://bibadrum.musicblog.fr/r36674/REMERCIEMENTS/
Ces musiciens ont aussi été les acteurs très très actifs du succès de l'évènement ! Merci à eux. Aussi sympathiques à cotoyer qu'agréables à entendre!
Pour des musiciens, être présent un dimanche matin, si tôt, c'est déjà un exploit !
Sur le site Internet, ils apportent aussi une autre vision de leur participation.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 02 octobre 2008 à 10H03
A noter que ma compagne est également présente et très active (bien plus que moi), au sein du comité d'organisation pour assumer plusieurs des missions clefs. Elle pouvait donc aisément me transmettre les informations. Dommage que son nom ne soit pas cité dans le commentaire ci-dessus. Quand on cite, on risque toujours d'en oublier. Et celui là est important. Elle est pourtant un des piliers de cette organisation ! Oeuvrant aussi avec efficacité et dynamisme pour le succès de la manifestation. Elle a d'ailleurs été logiquement publiquement remerciée
Si je peux me permettre et sans méchanceté aucune croyez- moi: Evitez de tendre le bâton pour vous faire battre...
Rédigé par : | 02 octobre 2008 à 13H10
Aucun bâton... Elle a oeuvré parfaitement au sein du comité de 10 personnes qui, depuis un an, prépare ce grand jour. Ainsi que les dizaines d'autres des trois motoclubs qui ont tracé les circuits ces derniers mois et les centaines de volontaires présents le jour J !
Tout simplement...
Que c'est dommage de vouloir salir un si bel élan de générosité collégial...
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 03 octobre 2008 à 16H30