L'économie touristique est difficilement délocalisable. Certains le clament, sans plus. D'autres agissent !
Créer des évènements autour de nos atouts, défendre notre riche patrimoine, partager notre douceur de vivre... Ce sont des actions à mener sans cesse.
Quelques exemples concrets :
Le site qui nous entoure est extraordinaire pour la pratique du V.T.T. : plaine, colline et sommets pour tous les goûts. Pour le mettre en valeur, le Thur Tour V.T.T. en est un exemple. Les 19 et 20 juillet derniers, plusieurs centaines de cyclistes ont (re)découvert notre secteur grâce au travail de près de cinquante bénévoles dont une dizaine au sein du comité d'organisation.
Baliser, dé-baliser, transporter les affaires de ceux qui avaient opté pour le parcours de deux jours, assurer la sécurité, les ravitaillements, le choix des circuits, l'accueil, la saisie informatique, le rangement, tester les circuits, assurer une dégustation commentée de nos vins... Les tâches ne manquent pas. Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré efficacement durant ces deux jours. Les échos des participants sont unanimement positifs !
Sur une de mes proposition, Eric Kleinhans, un des membres de l'office de tourisme de Cernay très impliqué dans les actions autour du V.T.T., propose un circuit très intéressant dans le dernier numéro de ce mois de "Haut-Rhin magazine" édité par le conseil général du Haut-Rhin. On peut le consulter à cette adresse : http://www.cg68.fr/hrmag/HRM_22_web.pdf
Autre exemple : les accueils touristiques du mardi soir organisés par l'office de tourisme de Cernay. Le principe est très simple : une animation musicale agrémentée d'une dégustation commentée d'eaux et de vins locaux proposée gratuitement aux touristes et habitants du secteur. Encore des bénévoles qui oeuvrent pour encourager les uns et les autres à séjourner chez nous et donc encourager notre économie touristique.
Ces animations s'ajoutent à la centaine de visites guidées gratuites organisée durant les deux mois d'été afin d'avoir tout les jours un évènement à proposer.
Dernier exemple : notre patrimoine. Il faut le défendre sinon qu'aurions nous à montrer à nos touristes ? J'ai donc activement participé au conseil d'administration de l'association "les enfants de la potasse" dont je suis membre fondateur. Il nous semble impératif d'associer le développement touristique fort du secteur (écomusée, Bioscope, village Pierre et Vacances...) tout en préservant le carreau Rodolphe qui représente un des derniers vestiges d'ampleur de notre passé minier. Un des projets était de tout simplement le démolir.
Il existe des solutions simples pour garantir une cohabitation mutuellement fructueuse des différents intervenants du site. Suite à cette réunion, de longs articles dans la presse ont repris les différentes propositions.
D'autres exemples existent encore... J'invite les unes et les autres, présents sur le secteur, à profiter des nombreuses opportunités proposées. Les bénévoles et autres participants qui font vivre nos atouts n'en seront que plus satisfaits. En plus, il fait beau...
Commentaires