
Deux réunions publiques qui se suivent sans se ressembler. Avec des constantes : des questionnements sur les transports, sur les routes, pour déplorer la politisation partisane des élections cantonales (et municipales), les aides comme le RMI "versé à vie" ou encore l'agrandissement éventuel de l'hôpital. Peu de personnes dans la première, beaucoup plus à la seconde réunion. Il est sans doute regrettable que les citoyens ne s'approprient guère plus les élections, notamment celle au conseil général "l'acteur de votre quotidien".
A quoi cela tient-il ? Je n'ai pas manqué de relever que ceux qui se déplacent, sont ceux qui s'intéressent à la vie publique. Compte tenu du nombre de candidats aux élections municipales, l'engagement des uns et des autres commanderaient qu'ils se montrent plus actifs, notamment à ces réunions. L'on peut voir sur les photos qui agrémentent ces pages que le nombre d'auditeurs n'a pas d'incidence sur la qualité des débats. Je ne peux que m'en réjouir.
A la seconde réunion, traduite en langage des signes pour les sourds -une institution aidée par le département- étaient à l'ordre du jour : les pistes cyclables de loisirs mais aussi -surtout- les possibilités de circuler à vélo dans le quotidien ; les transports alternatifs, la signalisation touristique, les camions, le tourisme non seulement pour les communes autour de Cernay -la présence de Michel Sordi (député-maire) a probablement suscité la question- mais encore celui de toute l'Alsace ; les technologies modernes de communication et l'idée d'une fusion des départements alsaciens.
Concernant le cadre de vie : il m'importe de le préserver et améliorer, notamment par des murs anti-bruits le long des grands axes de circulation, la propreté des abords des routes, les aliments issus de culture biologique locale particulièrement pour les cantines et restaurants institutionnels
Bonjour M MEYER,
Ce matin, en me promenant dans les rues de cernay, je suis resté bloqué devant les panneaux des affiches des cantonales et j'ai été surpris de voir, ou plutôt de ne pas voir, sur votre affcihe, contrairement aux 7 autres, la photo de votre suppléante!!
Y a t'il une raison particulière, ou alors cela ne vous a t'il pas paru important??
Merci pour votre réponse et bonne chance pour dimanche prochain.
lorenzo
Rédigé par : lorenzo | 29 février 2008 à 13H49
Très bonne observation. En effet, suite à une décision commune, ma suppléante préférait rester un relais discret mais néanmoins très efficace.
Ce n'est pas toujours simple de voir son visage s'afficher sur les murs d'une ville... Il ne faut pas oublier qu'elle est professeur et excerce sur Wittelsheim.
Puis, petit à petit, elle s'est prise au jeu et affirme de plus en plus sa position au grand jour.
Elle est même, maintenant, une des suppléantes les plus présente et active des huit en lice.
Si nous devions refaire l'affiche aujourd'hui, c'est sûr que sa position ne serait plus la même.
L'action publique expose...
Bonne journée,
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 29 février 2008 à 17H31
Oui Lorenzo a raison. Pour l'avoir vu à la conciergerie nous savons maintenant qu'elle est dynamique, énergique, connue comme la louve blanche, mignonne tout plein, souriante et tout et tout. Elle aurait sensiblement amélioré l'esthétique des panneaux d'affichages. Regrets éternels !
Rédigé par : Abdon Sennen | 29 février 2008 à 20H27