La campagne électorale pour le poste du conseiller général du canton de Cernay s'accélère naturellement vu le calendrier. Tous les candidats seront bientôt connus. Des tracts distribués, des affiches collées... Une partie est prise en charge par l'Etat et donc par nos impôts. C'est ce qu'on appelle le prix de la démocratie.
Pour réaliser des économies je suggère que tous les candidats se servent du même support commun. Cela pourrait être un document édité reprenant tous les sujets importants liés au canton et au département avec les propositions de chacun. Ainsi les électeurs auraient une meilleure lisibilité des propositions et positions et le coût de la démocratie s'en retrouverait largement réduit : distribution, frais de papier, d'impression, d'expédition...
Certes, la mise en oeuvre demande un peu de concertation et d'échanges (présentation, partage des coûts, valider les sujets, calendrier...) mais le résultat deviendrait exemplaire pour rendre le débat plus complet encore. Le prolongement en serait même la réalisation d'une seule et unique affiche commune...
Généralisé à l'ensemble des cantons français, pour démarrer, on peut facilement imaginer les économies réalisables.
A ce jour, seul Michel Knoerr (candidat des verts) accepte avec enthousiasme cette proposition. D'où ce message sur mon site pour la soumettre aux autres candidats.
Alors ?
....... Et sur cette affiche commune, on pourait lire: "Votez pour eux!".........
Rédigé par : Dauger | 20 janvier 2008 à 15H58
le tout mis en page par Mister meyer evidement !!
Rédigé par : RSC | 20 janvier 2008 à 19H29
Christophe, vous decouvrez qu'une campagne electorale, meme tres courte, coute une certaine somme d'argent !!!
Vous ne cessez de me surprendre !!!
Rédigé par : Leon | 20 janvier 2008 à 19H49
Merci pour ce commentaire très intelligent...
Beaucoup de candidats dépassent les 5% et sont remboursés d'une grande partie de leurs frais. Me présentant, par choix "sans étiquette", je finance ma campagne sur mes fonds propres. Et donc assume la totalité des risques bien mesurés.
Cependant mon propos ne concernait pas mon montage financier mais le financement des campagnes en général qui sont majoritairement payées par le contribuable. Rien ne nous empêche de montrer l'exemple sur le canton.
Il est vrai que ceux qui ont l'habitude de s'appeler "les financeurs" alors qu'ils se contentent de distribuer l'argent des autres perçu par l'impôt ne peuvent pas comprendre. Il est, cependant, urgent et important d'optimiser l'usage de l'argent public.
Au sein de l'association que je préside et qui perçoit de l'argent public, chaque euro est optimisé pour remplir les missions confiées et participer à créer des retombées économiques locales.
Tout simplement
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 20 janvier 2008 à 20H26
Intéressante initiative, mais je crains que ça ne soit déjà un peu tard. Je pense que certains candidats ont déjà mis en route la conception voir l'impression de leurs plaquettes. Mais de toutes manières, c'est une idée intéressante car permettant de faire des économies et de préserver l'environnement. Une idée à creuser pour tous les types d'élections donc.
Rédigé par : Bigbenny | 21 janvier 2008 à 09H35
Excusez moi Monsieur Meyer de vous contredire sur le fait que l'argent que vous avez à gerer, en bon pere de famille au sein du Syndicat d'Initiative, a ete plus d'une fois utilise fois hors cadre (juste un exemple : remise de coupe par ci par la - avec aucun lien avec le tourisme - pour vous mettre en avant comme vous savez si bien le faire, ....). Un autre exemple qui avait fait un peu de bruit en son temps, la sortie a Kirrwiller ...., et puis il y en a encore quelques casseroles de ce type.
alors ca ne me parait pas aussi simple et propre comme vous le pretendez.
Sinon vous vous presentez sans etiquette pourquoi ?
Personne n'a accepte de vous donner son blason, (modem et autres), a un clown, un amuseur, un bouffon, un illusionniste, un manipulateur, ... je suis a cours de qualificatif.
Alors retourner a vos platines, micros, batteries et saxos et autres et la au moins vous excellez et laisser la politique a ceux qui ont reelement quelquechose à dire et à faire ...
Rédigé par : Leon | 21 janvier 2008 à 22H46
Formidable ce Léon, il dit enfin les mots qu'il faut : des qualificatifs.
Et les métiers qu'il énumère apportent la joie, le bonheur, le bien être. La musique c'est pareil, elle adoucit les coeurs. Du moins chez beaucoup.
Rédigé par : Abdon Sennen | 22 janvier 2008 à 00H39
Encore une fois, ce cher Léon ce distingue par des propos insultants et ne se basant sur rien de concret.
Si vous avez quelque chose à reprocher à la gestion de M. Meyer, n'hésitez pas à le dire de manière plus concrète! Parlez nous de ces "casseroles"! Mais de grâce, épargnez nous les "exemples" vaseux, sans que personne ne puisse se faire une idée sur ce que vous avancez. Tout le monde n'est pas dans le secret des dieux comme vous semblez l'être, alors du concret que diable!
Pour ce qui est de l'absence d'étiquette, je me demande ce que ça peut bien faire... Pas de vie politique en dehors des partis? Ce serait bien dommage et d'ailleurs ça n'a pas vraiment de sens, surtout à échelon local tel que celui du département.
Je passe sur les qualificatifs insultants, c'est consternant. J'espère qu'on arrivera vraiment à avoir un débat constructif et que les nervis anonymes arrêteront de venir déverser leur bile dans une campagne qui n'a vraiment pas besoin de ça.
Rédigé par : Bigbenny | 23 janvier 2008 à 18H28
Avec d'autres, je suis membre bénévole du CA de l'office de tourisme de Cernay et de la région du Vieil-Armand, depuis des années.
Ce serait vraiment bien que Léon devienne lui aussi membre du l'OTSI. Bénévole, évidemment.
Il verrait qu'au conseil d'administration la ville de Cernay a un siège permament, que la communauté des communes a un siège permament, que les communes de Steinbach, d'Uffholtz et de Wattwiller ont un siège permanent; que les décisions sont prises en CA en présence, où eux dûment appélés, des représentants de ces collectivités publiques ; que des commissaires aux comptes irrévocables et indépendants contrôlent tous les ans,très minutieusement, l'ensemble de la gestion ; que la gestion a été, jusqu'à présent, approuvée par l'assemble générale.
Léon pourrait apprendre qu'une convention lie la com-com à l'OTSI et que ladite convention délègue, en exclusivité, les attributions touristiques à l'OTSI.
Si Léon avait été membre bénévole, il aurait pu entendre, lors d'une AG à Steinbach, par un V-P de la com-com que l'office ferait des actions hors de sa compétence. Mais que, hélas, l'office attend encore toujours un exemple précis et circonstancié, au moins un.
S'il avait été membre Léon connaîtrait les satisfactions d'une organisation qui permet aux touristes de se sentir bien à Cernay et dans les environs. Il saurait aussi les difficultés d'une organisation. Il saurait ce que veux dire être bénévole. Il verrait même comment une haute personnalité régionale refuse de serrer la main à notre président. Et il serait d'accord avec moi pour considérer qu'il s'agit là d'un mépris inqualifiable envers l'ensemble des bénévoles de l'office et de son CA.
S'il avait été membre, Léon aurait pu partager le plaisir que nous avions ensemble à Kirrwiller chez Meyer, l'amuseur mondialement connu, il aurait pu, avec les bénévoles de l'office, se dérider devant ces belles danseuses aux seins nus, devant les numéros d'illusionistes, il aurait pu là, sentir comme une certaine reconnaissance ou une satisfaction après la lourde semaine fédérale et ses préparatifs. Dommage que Léon n'a pu partager cette joie avec nous.
Dommage aussi que pareilles sorties ne soient plus de mise.
Nous devons nous contenter d'autres joies : nous attendons la révélation d'autres "casseroles" par Léon.
Mais surtout nous attendons la plaisir d'accueillir, lors d'une cérémonie grandiose, avec musique et clown, dans la salle spacieuse et gaie au sous-sol de l'office, en présence du député-maire, du conseiller régional, du conseiller général, des membres des conseils municipaux et toutes les forces vives locales, de la signature de l'adhésion à l'office de L E O N !
Rédigé par : Tharcise | 25 janvier 2008 à 00H03
bonne réponse ,Tharcise!
quoique, un article aussi négatif n'en mérite même pas..
Rédigé par : Paulette Levett | 01 février 2008 à 17H11
Voila déjà un mois que Léon nous promettait d'autres casseroles. Des promesses, toujours des promesses. Il n'ouvre donc pas son Kanschter. C'est un cachotier ce petit Léon. D'ailleurs à ma connaissance, il n'a pas déposé de demande à l'Office de tourisme. Encore que lui parle du Syndicat d'initiatives. Alors, soit il n'a pas évolué, soit il reconnait au moins les initiatives de l'association ou du syndicat. Léon serait-il un bouffon, un amuseur ou, pire, un illusioniste ?
Vous voyez Paulette, j'aime les clowns, ils nous font rire, eux.
Rédigé par : Tharcise | 21 février 2008 à 23H39