Il m'importe beaucoup de veiller à ce que les idées ou dossiers en cours trouvent une rapide concrétisation. Cette fois-ci, c'est le Relais d'Assistance Maternelle (R.A.M.). Entre la naissance de mes deux enfants, il s'est passé quelques années. Et j'ai malheureusement constaté que quasiment rien n'avait bougé durant tout ce temps. Le manque se fait encore trop sentir.
Les différents contacts que j'ai eus à ce sujet n'ont fait que confirmer ce que je déplorais à mon seul niveau. Ils m'ont aussi permis d'affiner des suggestions.
Dès le 23 janvier 2007, j'ai donc reformulé ma proposition. Cette fois-ci, sur ce site Internet (voir ce lien). Suivi par d'autres, en mars (voir ce lien) et en septembre (voir ce lien) de cette même année. Et, enfin, des décisions sont prises. Il était temps.
L'ouverture de ce relais est programmée le 22 octobre avec une inauguration le 9 novembre prochain.
Je suis heureux et fier d'avoir contribué à faire prendre conscience, par nos élus, de l'importance de cette structure.
Pour en assurer un fonctionnement adapté aux besoins, je suggère qu'un conseil soit créé regroupant des représentants des parents, des assistantes maternelles, de la communauté de communes, de la C.A.F., de la halte garderie... A l'image de ce qui se pratique au niveau des écoles ou du collège.
Affaire à suivre donc...
Et de grâce, laissez aux assistantes maternelles leur métier et ne dites plus des "nounous". Au fond, le terme même d'assistante maternelle devrait plutôt être assistant(e) parentale ou mieux infantile. Il est à espérer que le TintaRAM informera les parents -qui sont employeur- des nouvelles dispositions législatives ou règlementaires notamment concernant les salaires et non pas les AM.
AM, peut être le plus beau métier, le plus exigeant, un des plus dur. Exaltant.
Rédigé par : Abdon Sennen | 17 octobre 2007 à 12H32