Une fois encore, le parc à cigogne de Cernay fait l'objet de toutes les attentions. Comme de tradition, une classe de primaires de Cernay a participé à la mise en place d'un nouveau nid sous les instructions de Lucien Riedlé, soigneur du parc.
Depuis de longues années, je participe à la mise en valeur de ce site qui est maintenant l'un des principaux du département. Année après année, c'est avec plaisir que je constate que mes propositions sont acceptées par la commune de Cernay : horaire des repas en journée, organisation de visites guidées, aménagements, panneaux d'information, signalétique...
Ce parc est le plus grand du Haut-Rhin en accès libre et gratuit. D'autres améliorations sont à prévoir : rogner sur une partie du camping pour aménager des jeux pour enfants, plus de bancs, une piste cyclable pour s'y rendre, la mise à jour des panneaux explicatifs...
Une proposition que j'ai faite depuis bien longtemps est l'installation d'une webcam au-dessus d'un nid pour observer ce qui s'y passe et, en particulier, voir l'évolution des petits. Les écoles et visiteurs du monde entier pourraient s'y connecter.
Récemment, une caméra a été installée, mais, non pas au-dessus d'un nid mais en dessous. Ce premier pas est déjà important. J'ai hâte de voir le résultat en espérant qu'à certaines heures de la journée, le soleil ne gêne pas la prise de vue. Il serait aussi souhaitable de relever la hauteur de la caméra pour voir dans le nid. Je propose également de la diriger de telle sorte qu'on puisse voir le nid en premier plan et l'endroit où mangent les cigognes en second plan.
Le nouveau nid installé cette semaine aurait pu faciliter la mise en place de la caméra en mettant un mât légèrement plus grand et installer la caméra sous le nid et dirigé vers un deuxième situé à quelques mètres.
Dans tous les cas, je tiens à saluer cette étape supplémentaire qui prouve, une fois encore, que Cernay est bien la cité des cigognes.
Commentaires