Lors de voeux du président de la communauté de communes de Cernay et Environs, le sous-préfet de Thann fut invité à s'exprimer. Lors de son allocution, il a clairement indiqué aux élus présents qu'il était important d'étudier un rapprochement de la communauté de communes de Cernay et Environs avec Wittelsheim. Sans parler de fusion, il a évoqué un partenariat à définir.
Dans le cadre d'échange de petits services, je propose que la compétence touristique soit mise en commun. Wittelsheim n'étant pas doté d'office de tourisme.
Dans un premier temps, indiquer les évènements de Wittelsheim dans le programme des manifestations Divers Cités. Puis distribuer ce document sur les cinq communes (Wittelsheim, Cernay, Uffholtz, Steinbach et Wattwiller). Avec participation financière du nouveau venu. L'office de tourisme pouvant facilement s'acquitter de cette tâche.
L'avantage serait que, part ses manifestations conviviales, les habitants apprendrait, plus encore à se connaître et à échanger entre les deux secteurs.
Dans un second temps, la promotion active des atouts touristiques de Wittelsheim (patrimoine minier exceptionnel), des professionnels liés au tourisme (restaurateurs, golf...) et autres éléments touristiques.
Puis, par la suite, les aspects plus techniques ou financiers (interconnexion du réseau d'eau potable, implantations industrielles...) pourraient être étudiés.
Commentaires