En ce début d'année, mauvaise nouvelle : la fédération française de camping a annoncé qu'elle renonçait à s'occuper du camping de Cernay comme elle le faisait jusqu'à là. Le couple de gérant, extrêmement dévoué, arrêtant aussi son activité.
Le constat est simple : les habitudes et exigences des utilisateurs de camping ont évolué et rien n'a été fait depuis plus de 10 ans pour accompagner ces évolutions. Manquent les mobil-homes, les airs d'accueils de camping-cars accessible en 24/24, des sanitaires accueillants etc...
Dernier épisode, la destruction du préfabriqué qui servait de lieu de rencontre sans construction de remplacement terminée pour le printemps voire au moins programmée.
L'équipe de l'office de tourisme évoque ce fait depuis bien longtemps. Malheureusement, il ne semble pas exister de véritable spécialiste des campings à Cernay. Quelqu'un qui étudie ce qui se fait sur d'autres sites pour faire évoluer celui de Cernay.
Ce camping a le privilège de se situer à quelques pas d'une gare (Tram-Train), du parc à cigognes, de la piscine, d'espaces verts... Et aussi du centre-ville commerçant. Il a toutes les chances d'être attractif de part sa situation. Au moins pour des courts séjours. Encore faudrait-il lui en donner les moyens.
Je suis encore plus navré de constater que certains responsables locaux se réjouissent du déclassement de ce camping de 4 à 3 étoiles. Beau progrès!
Le but inavoué est-il la mort du camping pour récupérer de la surface à bâtir ? J'espère que non et qu'on agisse avant qu'il ne soit trop tard.
Commentaires