« janvier 2017 | Accueil | janvier 2018 »
Suite à un article paru dans le journal l'Alsace, nous avons envoyé ce texte au journal en guise de réaction :
Le bilan à mi-mandat évoqué dans vos colonnes par le maire de Cernay nous oblige à réagir : pour illustrer le dynamisme de l’action en cours, une récompense reçue il y a plus de 8 ans ! Et depuis ?
Cernay a évolué mais ses écoles sont toujours les mêmes depuis des décennies dont une école primaire de près de 600 élèves. Dans un centre-ville qui se meurt. Des réunions de quartier qui débouchent sur un « petit programme de travaux ». Alors que les attentes des habitants vont bien au-delà : de belles suggestions y ont été formulées pour le devenir de Cernay et les services à rendre à la population. « 1128 emplois créés » mais un taux de chômage qui augmente. Qui bénéficie donc de ces emplois ?
Des actions concentrées sur un seul quartier alors que d’autres secteurs de la ville demandent aussi des actions concrètes et rapides. Et pas un mot sur le nouveau « Pont d’Or ». Tiens donc ?
La conclusion est belle : le maire souhaite plus de respect réciproque. Qu’il se l’applique à lui-même : qu’il respecte nos points de vue, les axes de progression et nos interrogations que nous exprimons toujours courtoisement et poliment. Avec conviction.
Mais dans la série « faites ce que je dis… ».
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Voici le texte paru dans le "Vivre Cernay" du mois de novembre 2017.
Nos actions pour Cernay
La fermeture des urgences de Thann est le résultat d'un long processus qui passe par une fusion de cet hôpital avec l'énorme structure de Mulhouse, une pure logique de gestion imposée et aussi un manque de personnel qui peut résulter de la top fameuse règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux sans distinction de poste.
Cette situation ne peut et ne doit pas durer. Il est temps que ceux qui ont participé à cette fusion et ces décisions politiques rattrapent ce qui peut l'être. Qu’ils passent d'inutiles gesticulations à des actes concrets et des actions efficaces.
Les urgences de l'hôpital de Thann sont indispensables à notre bassin de vie. Sans dramatiser, leurs absences peuvent être catastrophiques.
Nous avons aussi des craintes sur l'hôpital / maison de retraite de Cernay. C'est pourquoi nous, élus du groupe minoritaire, avons insisté sur l'urgence des travaux de rénovation et de modernisation à mener à Cernay. Après une nouvelle interpellation de notre part, enfin, nous avons été écoutés : un programme précis a été annoncé en conseil municipal. Il était temps.
Ne dit-on pas qu'une société est jugée sur la manière dont elle s'occupe de ses membres les plus faibles ? Nos aînés doivent aussi bénéficier de toute notre attention pour un parfait vivre-ensemble qui prend plus encore de signification en cette période de fêtes. Aussi nous vous souhaitons, à toutes et à tous, d'agréables fêtes de fin d'année. Puissiez-vous les savourer avec vos proches toute quiétude.
Christophe Meyer, Sylvie Reiff , Jacques Muller, Anne Eberlein & Joaquim Rodrigues
www.cernay.eu - tel 0389756842 – [email protected] - Facebook : Christophe Meyer de Cernay
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Le texte de notre tribune parue dans le "Vivre Cernay" du mois de mars 2017 :
Enfin nos idées avancent ! La pertinence de nos analyses, l'insistance de nos propositions et l'intelligence de nos solutions, portent leurs fruits.
En effet, le délicat dossier des déplacements sécurisés des piétons et cyclistes qui se rendent au collège est enfin à l'étude. Nous en sommes très satisfaits. Pour piloter cette importante mission, quoi de plus naturel que de solliciter des compétences indiscutables. Celles-ci se trouvent au sein des élus de notre groupe minoritaire. C'est donc naturellement que la Municipalité s'est tournée vers l'un de nous. Il a accepté cette mission importante pour la sécurité de nos enfants.
L'objectif est de faciliter les déplacements, de les encourager et de les sécuriser, dans une harmonie recherchée entre les différents usagers de la route.
Il serait ensuite judicieux d'étendre ce projet non seulement aux collégiens mais aussi à tous les écoliers, leurs parents, et tous les piétons et cyclistes cernéens. Bon succès à cette révolution tant attendue !
Christophe Meyer, Sylvie Reiff , Jacques Muller, Anne Eberlein & Joaquim Rodrigues
www.cernay.eu - tel 0389756842 – [email protected] - Facebook : Christophe Meyer de Cernay
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Question posée officiellement en conseil municipal en novembre 2016. Depuis... Rien ne neuf...
Police Municipale :
Comme vous le savez, ce n’est pas parce qu’une gendarmerie est installée dans une ville que son effectif est exclusivement concentré sur celle-ci. Son secteur géographique d’intervention est bien plus vaste. De plus ses missions et actions sont bien encadrées et précisées. La police Municipale a d’autres affectations complémentaires très utiles à notre communauté. Le nombre actuel de policiers municipaux reste faible.
De plus, d’ici quelques semaines la situation va s’aggraver. Envisagez-vous le remplacement des partants par des personnes à qualifications égales ? Et quand allez-vous enfin augmentez les effectifs ? En effet, l’effectif actuel de 3 policiers nous semble largement insuffisant pour assurer correctement toutes les missions d'une police municipale digne de ce nom
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour information, cette tribune a été publiée dans le "Vivre Cernay" du mois de mai 2017 :
Cette tribune n’évoque, généralement, que les seuls aspects de Cernay. Toutefois, au vu des résultats des dernières élections présidentielles sur notre secteur, nous nous devons de réagir ! Qui l’aurait cru ? Le candidat activement soutenu par le député-maire de la commune est arrivé en 4ième position à Cernay. Et derrière le candidat de l’extrême gauche ! Cela résulte largement des affaires dévoilées tant au niveau national que local.
Quoique souvent légal ce type d’anciens usages heurte la morale. Ils ne sont plus acceptés par les citoyens. Et ils ont raisons ! Régulièrement, nous avons officiellement alertés les élus municipaux de certaines déviances discutables. Sans réaction probantes. Il en va aussi de la symbolique de certaines habitudes.
Et plutôt que de s’interroger, on tente de reprocher aux médias de faire leur travail. Informer n’est pas un délit.
L’heure est au renouvellement ! De vieilles idées, même portées par des jeunes, restent vieilles.
Ce résultat local des élections, reflète, une fois de plus, la sagesse populaire. Celle-ci rejette clairement cette ancienne pratique de la politique. C’est un désaveu fort pour le député-maire de Cernay.
Depuis toujours, nous défendons une parfaite éthique de la pratique politique Nous œuvrons et proposons dans le seul objectif du développement de Cernay, du bien-être des habitants et le strict respect du contribuable. Les derniers résultats nous confortent dans cette voie largement plébiscitée dans notre cité.
Christophe Meyer, Sylvie Reiff , Jacques Muller, Anne Eberlein & Joaquim Rodrigues
www.cernay.eu - tel 0389756842 – [email protected] - Facebook : Christophe Meyer de Cernay
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Question posée officiellement en conseil municipal de Cernay :
Hôpital / Maison de retraite de Cernay :
Maintenant que vous avez confirmé que les excédents financiers de l’établissement de Cernay ont été donnés à Mulhouse dans le cadre de la fusion dont on constate les résultats, pouvez-vous nous indiquer l’échéancier d’agrandissement et de modernisation de la maison de retraite qui en a grand besoin ? Et aussi le plan de financement ?
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Question posée en conseil municipal de Cernay :
Assistante de direction de l’école les Tilleuls de Cernay:
Une fois encore, ce poste est menacé. Même s’il dépend de l’éducation nationale, nous savons qu’une forte mobilisation peut aider à réviser certaines priorités ou décisions. Les parents d’élèves sont déjà en action. Suivi par toutes les personnes qui souhaitent soutenir la démarche pour défendre un poste très important pour la bonne organisation et la bonne sécurité de nos enfants. Quelles sont vos actions concrètes menées ou projetées à ce sujet ?
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Question posée lors du conseil municipal de décembre 2016 :
Stationnement devant Emaüs :
Emaus a déménagé. Un nouveau parking y est inclus. Le succès ne se fait pas attendre, les clients viennent nombreux et c’est tant mieux. Toutefois, le parking est vite saturé avec un stationnement relativement anarchique et dangereux du long de la rue. Des panneaux existent pour interdire le stationnement. Or, ceux qui fréquentent Emaüs veulent pouvoir déposer leurs achats dans un véhicule situé non loin. Nous préconisons d’adapter le stationnement à la fréquentation et à la clientèle d’Emaüs pour en faciliter l’accès et amplifier plus encore le succès. Quelles sont vos projets à ce sujet ?
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Question posée officiellement au conseil municipal d'avril 2017 :
La presse nationale parle de Cernay.
Ces derniers temps, les médias régionaux et nationaux évoquent régulièrement certaines actions du Député de la circonscription, par ailleurs maire de Cernay. Ces pratiques sont connues et ne semblent pas être illégales. Toutefois, nous sommes régulièrement questionnés par des habitants à ce sujet. Que pouvons-nous répondre à ces interrogations ?
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)
Question posée au conseil municipal du mois d'avril 2017 :
Récemment de nombreux arbres ont été abattus le long de la Thur. En connaissez-vous la raison ? Qui a mené l’opération, la commune de Cernay ou le Conseil Départemental ? Existe-t-il des projets pour reboiser ce secteur afin de limiter la prolifération de la nouée du Japon et aussi aider au maintien des berges de la Thur ?
Publié | Lien permanent | Commentaires (0)