La nouvelle communauté de communes se fortifie avec des compétences qui ne sont plus à la charge des communes (petite enfance, éclairage public, assainissement, eau, piscines...). Il est donc logique de payer plus à ce niveau surtout que l'Etat encourage ceci par une « espèce de prime » dont une partie va revenir aux communes via la com-com.
Du coup, les communes, dont la santé financière est bonne, baissent leurs impôts. A Cernay, où il est toujours annoncé que les finances y sont excellentes, pas de baisse d’impôts !
Nous, élus minoritaires, avons défendu les foyers de la cité qui ne peuvent pas voir, à la fois, leurs impôts augmenter fortement de part la communauté de communes et aussi augmenter au niveau de la ville (de 0,9% malgré un maintient des taux).
La hausse d’un côté doit être compensée par une baisse de l’autre ! L'argent sort de la même poche !
Un des arguments est "de réaliser des investissements pour soutenir nos entreprises". Oui mais, avant tout, les investissements doivent d'abord répondre aux besoins des habitants de la commune.
Aussi, lisez bien vos feuilles d'impôts. Cette hausse globale peut dépasser 300 euros par an !
Pour vous aider à estimer votre augmentation d’impôt, avec votre avis des taxes foncières et d’habitation 2014, nous vous invitons à notre local demain, jeudi 11 juin 2015 à 18 heures, à la conciergerie du complexe sportif (rue Guibert).
Commentaires