Décidément... c'est à nouveau à quelques voix près que l'équipe dans laquelle je fus candidat a échoué pour passer au second tour... En effet, il fallait récolter au moins 12,5 % des inscrits. Soit, pour 38052 électeurs inscrits sur le canton de Cernay, un total de 4757 bulletins. Nous en avons 4632 soit 125 manquantes... Dommage. L'autre fois ce fut 36 voix.
Toutefois, nous totalisons 26,59 % des voix au total. Merci à chaque électeur qui a su nous faire confiance. Merci.
La campagne fut passionnante et dynamique. Basée sur l'écoute, l'explication, le débat... Notre équipe est composée de personnalités compétentes et complémentaires. Qui ne se revendique d'aucun parti mais de sensibilité centriste. Et libre...
De son côté, l'UMP réalise 36,15 % et le FN, 31,92%.
Mais finalement, que tirer de ces résultats ? Des doutes bien sûr : 48,32 % de participation seulement. Triste. Comment donc réussir à faire comprendre que, sans être un homme providentiel, un élu motivé et compétent peut améliorer, même en petite partie, le quotidien de nos concitoyens ? Et aussi comment expliquer que notre démarche fut basée sur la sincérité d'un projet uniquement orienté vers l'intérêt général ?
Et aussi cette impression de se battre contre des fantômes. Je n'ai jamais croisé les candidats du FN durant la campagne ou avant, je ne les ai pas même vu engagés au sein d'associations ou de mouvements du canton. Et encore moins entendu leur propositions pour le canton (ou si peu). Et, malgré cela, 5562 électeurs ont voté pour eux.
Finalement avons-nous voté pour des départementales ou des "gouvernementales" ? Ces 5562 votes marquent un mal être ? une peur ? un rejet ? Ou l'adhésion à des personnalités portant un projet pour notre canton ? Vastes questions... J'aurais bien voulu croiser les candidats pour échanger avec eux et confronter nos points de vue. Mieux comprendre... En vain.
En revanche, leurs électeurs que j'ai croisés exprimaient tous une raison différente de leur choix. Mais jamais liée à l'enjeu de notre canton et de notre département...
Ne nous reste plus qu'à continuer à écouter, échanger, comprendre, expliquer... Cela passe aussi par le dialogue. Le chemin est tout tracé. Continuons !
Sur le secteur de Cernay, dans un contexte défavorable, de très nombreux électeurs nous ont fait confiance avec un résultat assez proche de la moyenne du canton. Cela marque donc la reconnaissance de notre équipe et j'espère aussi la mienne. Merci !
Place au second tour. Vous aurez le choix entre l'UMP et le FN. Tout le monde est libre de son vote. Je n'ai pas l'habitude de donner des "consignes de vote" mais vous sentez bien le choix que je vais devoir faire dimanche.
Commentaires