Les nouveaux conseillers départementaux représentant notre canton viennent donc d’être élus. Avec les trois autres membres de notre équipe, nous en prenons acte tout en saluant les électeurs qui ont majoritairement rejeté l’option extrémiste.
Toutefois le score final et le fort taux d’abstention nous imposent, à tous, d’importantes questions. Chaque élu, de tous niveau, doit véritablement se mettre au service de la population et de la seule recherche de l’intérêt général.
Forts de nos, convictions, de nos engagements respectifs et, malgré le contexte difficile, du résultat important de notre équipe au premier tour, nous y veillerons scrupuleusement et ne manquerons pas d’interpeler régulièrement les nouveaux élus départementaux sur tous les sujet de notre canton et de notre département.
82% de voix pour Jacques Chirac aux présidentielles de 2002 face au FN. Et là, nous ne sommes déjà plus qu'à 64% sur le canton de Cernay dans une configuration similaire. Les électeurs s'expriment ou, pire, s'abstiennent. Nous devons absolument mieux écouter, comprendre et répondre aux attentes de chacun.
Notre région a des atouts. A nous tous, habitants, de les valoriser au mieux et de (se) redonner confiance en l'avenir.
A Cernay, il manque toujours une liste centriste, UDI ou Modem.
Le choix était plutôt restreint entre les Ecolos et l'UMP.
Je n'ai pas bien compris pourquoi vous vous êtes allié aux écolos et que vous n'avez pas fait votre propre liste un peu plus centriste.
Dans ces conditions, vous n'arriverez jamais à être élu, vos idées sont bonnes, votre positionnement également et vous êtes une personne dynamique et active bien connue des Cernéens. Dommage, pensez y sinon votre avenir politique est compromis.
Bernard
Rédigé par : Bernard COUSIN | 08 avril 2015 à 12H12
Merci Bernard pour ce commentaire.
Ah les étiquettes... Il est clair que notre équipe était clairement "sans étiquette" avec une très forte sensibilité centriste et un peu d'écolo de centre droit. Ensuite, il y a l'image qu'en avaient certains : trop à gauche pour les uns, trop à droite pour d'autres... Compliqué.
Toutefois, nous avions surtout l'idée de représenter notre canton : Saint-Amarin, Thann, Cernay et les villages (avec Juliette d'Aspach-le-Bas). Avec des suggestions et propositions bien construites.
J'avais en mémoire l'essai aux cantonales d'il y a quelques années où il m'a manqué 36 voix sur un canton de 35000 habitants donc il me paru plus sage de s'allier pour réussir.
Résultat : le meilleur score du département pour une liste ni UMP ni FN (voire même PS, mais là c'était plus facile). Mais à nouveau raté à quelques voix près (126 pour le canton de 51000 habitants).
Dans tous les cas, le bon score sur le canton m'encourage naturellement pour l'avenir. Je continue à apprendre et agir.
A bientôt,
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 08 avril 2015 à 12H41