En effet, la période actuelle est aux commémorations diverses : début de la première guerre mondiale, libérations des premiers secteurs, seconde guerre mondiale... Un important devoir de mémoire pour ne jamais oublier qu'il peut être très simple et rapide de tomber dans l'horreur de la guerre.
Pour compléter les articles de ce site Internet sur ce sujet, voici un autre aspect de ces commémorations :
A Cernay, durant le dernier conseil municipal, le monument aux morts fut à l'ordre du jour. Une simple opération est proposée. La position du groupe minoritaire fut claire :
"...Nous souhaitons qu’une réflexion globale soit menée autour du monument aux morts. Voire même de la place de la victoire.
En premier lieu pour le mettre en valeur et surtout amplifier le retentissement des nombreuses manifestations patriotiques et de mémoire qui s’y déroulent. Nous préférons donc, après une étude sérieuse, que soit élaboré un projet ambitieux et surtout affecter un montant plus important mais mieux utilisé pour une valorisation du site à la hauteur de notre devoir patriotique de mémoire.
De plus, les travaux listés, comparés au montant de la somme allouée, entrainent des questions : Est-on sûr de trouver l’entreprise en mesure de réaliser ces opérations dans l’enveloppe budgétaire prévue ? Sommes-nous assurés de ne pas avoir à voter puis revoter de nouveaux avenants pour ces mêmes opérations et finalement arriver à un montant bien plus important ? Et cela sans forcément mener l’opération ambitieuse que nous appelons de nos voeux. Nous avons en mémoire les coûts importants déjà engagés dans des études du devenir de ce secteur. Sans évolutions notables depuis…
Une piste simple et peu couteuse serait de pivoter d’un quart de tour le monument, de réorganiser la place pour que les manifestations patriotiques soient sécurisées plus facilement tout en réduisant les frais du personnel affecté à cette tâche. Ainsi, les diverses cérémonies se dérouleraient au coeur de la vie de la ville et seraient donc moins confidentielles comme c’est le cas actuellement. Les nuisances sonores éventuelles de la circulation seraient aisément compensées par une sonorisation adaptée.
Sans oublier l’option de couvrir cette place pour accueillir tant le parking, les manifestations patriotiques le marché hebdomadaire du vendredi que d’autres événements.
Pas de réponse probante... Nous avons tout de même voté pour ces petits travaux en espérant être entendus plus sérieusement.
Affaire à suivre donc.