Le vendredi 1ier août prochain nous nous réjouissons que l’étape du Tour Alsace cycliste arrive à Cernay. Les organisateurs de cette épreuve portent très haut l’image de ce sport mais aussi, mettent en valeur les entrepreneurs et l’économie de notre région.
Or, à Cernay, ce dernier aspect est bafoué : le marché hebdomadaire est simplement déplacé au mercredi ! Tous les commerçants non-sédentaires ne sont pas disponibles à cette date et ceux qui peuvent se libérer ne retrouveront pas forcément leurs clientèles. Ces entrepreneurs perdent donc une très bonne journée commerciale estivale.
Nous avons alerté la municipalité par une question écrite restée sans réponse à ce jour. Or la date approche et rien ne bouge. Malheureusement.
Nous déplorons que le marché de Cernay ne soit connu de la municipalité qu’à l’approche des élections pour y distribuer des tracts. Alors que ces entrepreneurs locaux devraient être plus écoutés et soutenus.
Nous formulons des propositions qu’il serait bon de voir discutées, étudiées et reprises : abriter le marché, matérialiser les places, en équiper plus encore de bornes d’alimentations électrique, l’animer, le rapprocher du centre-ville, le promouvoir plus encore auprès des habitants et des touristes…
Et pour ce vendredi 1ier août, une cohabitation anticipée et préparée eut été possible, ailleurs en ville voire de négocier un autre jour du passage du Tour Alsace avec les organisateurs.
Le passage et l 'étape de Cernay étaient programmés de longue date le dimanche 3 Aout et devait servir d'arrivée finale du Tour 2014 .La visite Présidentielle de François Hollande HWK a chambouler ce programme et dans l 'urgence nous n 'avions d 'autre choix que de permuter deux étapes .Ce changement n 'arrange ni la ville de Cernay ,ni Huningue et encore moins les organisateurs .
Rédigé par : Larger | 19 juillet 2014 à 07H09
IL EST POSSIBLE DE FERMER LES RUES DE LA VILLE , donc pourquoi pas en été par exemple le marché dans les rues sedentaires et ambulants
Rédigé par : jollain g | 19 juillet 2014 à 09H56
Merci pour ces commentaires. En effet, Francis, des événements nouveaux obligent à modifier l'organisation du Tour Alsace. Comme Tu le sais, je fus de ceux (pour ne pas dire celui) qui ont fortement milité pour convaincre le maire et le premier adjoint au maire de Cernay d'accueillir une étape du Tour Alsace. Moi-même convaincu des aspects sportifs et de promotion de nos atouts régionaux défendus par les organisateurs.
Le premier août le Tour Alsace arrive l'apres-midi et le marché hebdomadaire se déroule le matin. Je regrette qu'une cohabitation harmonieuse n'ait pas été organisée sur Cernay et que des entrepreneurs locaux en fassent les frais.
Et aussi l'image du Tour Alsace auprès de certains de ces entrepreneurs. Alors que nous avons la chance là d'avoir de valeureux organisateurs qui proposent une magnifique épreuve régionale et une fabuleuse occasion de mettre en avant nos atouts économiques locaux.
Bon courage pour l'organisation.
Rédigé par : Christophe Meyer | 19 juillet 2014 à 10H12