Après les élections municipales et intercommunales, il faut désigner les représentants aux différents organismes où doivent être représentées communes et com'com. Les équipes majoritaires offrent souvent des postes aux élus minoritaires pour oeuvrer ensemble et profiter des compétences de tous les représentants.
Toutefois, il est des communes où les élus minoritaires sont quasiment écartés de tous postes. À quelques exceptions près, afin de pouvoir claironner, en public, son esprit d'ouverture. Mais beaucoup ne sont pas dupes.
Concernant le syndicat mixte Thann - Cernay en charge de la collecte et du tri de nos déchets, le président sortant est largement reconnu pour avoir réalisé un très bon travail. Sa compétence et son implication sont également plébiscitées.
Il décide donc de se représenter pour un nouveau mandat de 6 années. La plupart des représentants de communes et com'com de cet organisme trouve cela tellement logique qu'ils ne présentent pas d'autre candidat. Sauf un candidat de la commune de Cernay ! Pourquoi pas...
Moi-même conseiller communautaire, il m'a semblé important d'assister, en tant que spectateur, à cette élection.
Face au candidat cernéen, le vote a donc eu lieu lundi dernier avec la victoire du président sortant. Logique. Toutefois, pour élire les vice-présidents, il propose un poste au candidat malheureux qui possède aussi de nombreuses compétences et qualités, histoire de partager la tâche et surtout son expérience pour bâtir l'avenir.
Geste d'une élégance rare.
Et ce n'est pas fini, le président propose un poste d'assesseur à un autre représentant de Cernay (par ailleurs adjointe au maire). Nouveau geste rare.
Pourtant, si on connaît bien ce président, force est de reconnaître qu'il agit toujours de la sorte : rassembler les bonnes volontés pour réussir ensemble.
Ce président se nomme Michel Knoerr il s'occupe parfaitement d'une tâche ingrate qu'il a rendue noble : nos poubelles. Il a même réussi à faire baisser la redevance déchet payée par les com'com ! Un exploit.
Bonne chance à Michel pour ce nouveau mandat et bon travail à l'ensemble de son équipe.
Commentaires