Conseil de la communauté de communes l'autre soir... Programme chargé avec "l'élection" des représentants au sein de divers organismes et instances. Chaque commune propose des membres pour les commissions. Après avoir fait part de mes souhaits, j'ai le privilège de siéger dans la commission 4 "Ressources humaines, mutualisation des services, finances, communication, informatique et moyens généraux". Rien que ça... Pour plus de 20 membres titulaires auxquels s'ajoutent encore les membres du bureau.
Mes autres souhaits, confirmés par un mail au député-maire de Cernay, furent de siéger à une seconde commission ainsi qu'à l'organisme qui gère les déchets et le nouvel office de tourisme de Thann-Cernay. En vain. Je ne fus pas officiellement présenté à ces postes.
Aussi, en candidat "non labélisé", j'ai proposé mon expérience pour le nouvel office de tourisme. 23 voix sur 50 votants. Très bon score vu le contexte, mais pas suffisant face à une liste "officielle" de dix noms pour dix places.
Concernant cet office de tourisme, j'ai surtout regretté que les viticulteurs ne soient pas représentés par leurs syndicats, comme c'était le cas jusque là, mais uniquement par un membre suppléant, qui possède juste des vignes dans le secteur sans y vivre puisqu'il est maire d'une autre commune vers Colmar (et aussi conseiller régional).
Bon, le fait que je sois moi-même membre du syndicat viticole de Cernay n'y est pour rien dans cette décision, non ?
Dans tous les cas, la communauté de communes de Thann-Cernay est en ordre de marche. Maintenant, place à l'action.
Merci Christophe d'évoquer et d'avoir évoqué les vignerons lors de cette importante réunion. Le délégué qui a été choisi pour le vignoble, Jacques Cattin de Voegtlinshoffen, a été préféré au délégué proposé par les syndicats viticoles. Notre excellent confrère Jacques Cattin, exploitant sur Steinbach, a visiblement plus de poids que d'autres, même si ceux-ci connaissent bien le sujet. Je suis ravi que le choix qui s'est opéré très démocratiquement et de manière très transparente, s'est porté sur lui puisqu'il est conseiller régional, maire de sa commune, vice-président de l'AVA et président national des producteurs de crémants. Il connait donc aussi fort bien le sujet. Dommage qu'il n'est, dans ce nouvel organisme touristique, que relégué au rang de suppléant. Cela reflète la considération dont jouit le vignoble dans l'esprit de ceux qui décident du tourisme de notre secteur.
Rédigé par : Tharcise | 17 mai 2014 à 13H21