Dimanche dernier, deux mondes totalement différents à quelques centaines de mètres l'un de l'autre... En effet, petit tour rapide au centre Leclerc de Cernay : du monde, du monde, du monde. Dans le magasin, la galerie, sur le parking... Partout.
Au même moment, dans les rues du centre-ville de Cernay, le calme. Malgré les efforts des bénévoles présents, les animations de la place de l'église peinaient à attirer la foule et dynamiser le centre.
C'est sûr qu'avec deux ou trois chalets en guise de marché de Noël, difficile de rivaliser avec les moyens de nos voisins comme Thann par exemple.
Est-ce un déficit de communication ? De concept ?
D'où le coup de pouce sur ce site Internet pour aider à la promotion de ces animations. Les prochains événements : vendredi soir, la fenêtre d'Uffholtz délocalisée à Cernay et samedi, l'inauguration de la patinoire et autres festivités.
Grâce à ce rappel, j'espère que de nombreuses personnes vont un peu plus se diriger vers le centre-ville ce week-end.
Toutefois, côté marché de Noël, il est improductif de rivaliser contre nos voisins. Avec d'autres, nous pensons qu'il serait préférable d'axer les animations vers les petits enfants qui, accompagnés par leurs parents, généreraient des retombées économiques pour les commerçants du centre. Des manèges, activités, démonstrations, animations... place de la victoire et place de l'église avec entre les deux, d'autres démonstrations. Pour passer d'un espace à l'autre, les visiteurs suivent la rue Poincaré devant les boutiques ouvertes pour l'occasion... Et achètent peut-être plus.
Sans oublier de négocier avec le Centre Leclerc de Cernay un espace pour assurer la promotion de ce qui se passe au centre-ville : offrir des bons pour du vin chaud au centre par exemple. Les idées sont nombreuses. Et les budgets éventuels pas trop élevés.
En clair, donner un peu de vie au centre. Les commerçants, seuls, ne peuvent pas tout...