Depuis de très nombreuses années et en marge de la braderie annuelle, se tient à Thann l'exposition culinaire. Le principe est simple : cuisiniers et serveurs, confirmés ou non, exposent des plats ou des présentations de tables. Cela concerne l'ensemble des restaurateurs de l'arrondissement de Thann qui organisent cet événement pour mettre en avant leur profession.
Lors des traditionnels discours, Jean-Paul Omeyer, en sa qualité de conseiller régional, développe longuement les filières courtes pour fournir aussi nos restaurateurs locaux. Il a donné l'exemple de la filière de la viande : "Tout mettre en oeuvre pour rapprocher au maximum le producteur du consommateur". Le conseiller général, le maire de Thann et président de la communauté de communes de Thann-Cernay, les autres élus ou représentants de diverses structures ne peuvent qu'acquiescer ces paroles de bon sens.
Mais certains avaient un sourire en coin...
En effet, cette cérémonie se déroule au pied d'un vignoble réputé. Sur le territoire de la nouvelle communauté de communes de Thann Cernay et de l'arrondissement de Thann, s'étendent de larges secteurs viticoles qui servent à élaborer de fabuleux nectars.
Et que trouvons-nous sur la table, pour remplir le verre de l'amitié et accompagner ces belles paroles ? un vin blanc, certes d'Alsace mais pas du tout du secteur. Et sans un seul grain de raisin de nos vignobles.
Etait-ce pour faire une blague au conseiller régional ?
Vous êtes surpris ? C'est pourtant toujours cette logique du "faites ce que je dis...". Surtout dans le secteur de Cernay.
Rédigé par : Roger | 24 septembre 2013 à 19H05
Merci Christophe d'avoir signalé cette anomalie dans le casting des produits du terroirs.
Rédigé par : Tharcise Meyer | 24 septembre 2013 à 21H20
Ouais une vraie blague mais pas a destination d'un des pilotes reconnus des filières courtes!
En fait ils souriaient en pensant au vin servi par l'OT dans la galerie marchande de Leclerc!! Mercantile au possible tout ça!!
Et ils devaient aussi penser à la promo des vins du Jura organisée par le syndicat viticole de Cernay qui compte pourtant d'éminents administrateurs de l'OT dans leurs rangs!
Important, le vin servi à Thann était excellent!!
Rédigé par : Jean Paul OMEYER | 25 septembre 2013 à 11H51
Hou la la ! on sent une vexation dans le commentaire précédent... Avec une grosse louche de mauvaise foi avec ça.
Le syndicat viticole de Cernay organise une visite chez des voisins pour comprendre et surtout s'insiprer des éventuelles bonnes idées. Quoi que de plus logique ?
Le centre Leclerc (société privée) autorise l'office de tourisme à tenir un stand d'information touristique dans la galerie. Normal pour ce commerçant de voir le vin offert aux clients disponible dans ses rayons. Encore logique.
Mais pour comprendre ceci, il faut avoir quelques notions d'économie d'entreprise et l'humilité de se dire que d'autres ont aussi des idées. Même dans le Jura...
Mais ça, tout le monde ne peut pas l'intégrer.
En revanche, une fois encore, Christophe Meyer a vu juste...
Rédigé par : Roger | 25 septembre 2013 à 20H35
Allez M. Le courageux anonyme! Faut pas confondre pour la mauvaise foi. L'article est signé OMEYER , pas MEYER !!!
Rédigé par : Jean Paul omeyer | 26 septembre 2013 à 08H44
Pour ma part je retiens surtout que le vin servi est issue de raisins de vignes cultivées biologiquement ce qui nous évite de boire de l'eau du robinet (cela m'arrive...) pollué, d'espérer continuer à respirer de l'air sans suffoquer et protéger toutes les personnes qui travaillent les vignes! Si le choix n'est pas parfait il reste bon!
Rédigé par : Michel Knoerr | 26 septembre 2013 à 21H34
bonsoir,
très beau débat que celui-ci... En effet, moi je suis d’accord avec M.Knoerr "il vaut mieux boire du vin bio que de l'eau" et s'il vient d'ici tout près, c'est top !!! Mais vous savez bien que le vin du rangen est trop cher, presque introuvable et... impossible qu'il soit bio!!!
Vu les "pointures" qui échangent sur le site de M.Meyer, Je souhaite vous interpeler, pour tout autre chose, si vous me permettez: Pouvez vous me dire si la rue qui part du fbg de Belfort, passe devant la maison des parents de M.Sordi, devant le sdis68, devant tous les locaux loués, par M.Sordi et débouche rue de Schweighouse est une rue de la commune, donc publique ? Si c'est le cas? tout va bien, il est donc tout à fait normal qu'un ouvrier communal, avec véhicule, y passe la journée à boucher les trous avec de l'enrobé...Bonne soirée...
Rédigé par : jo riopsel | 26 septembre 2013 à 22H36
bonjour Mons. Meyer, toujours pas de réponse concernant cette rue. Notre municipalité ne répond pas à la question sur ce passage dans l'entreprise de Mons. Sordi. J'ai bien connu Mons. René Sordi et je le côtoyait en mairie de Cernay. Lui, aurait déjà répondu.
Rédigé par : Louis | 04 octobre 2013 à 09H35