La traditionnelle montée vers saint-Antoine qui s’est déroulée à Uffholtz le 19 janvier dernier est aussi un évènement touristique de premier ordre. Le Foyer saint-Erasme qui organise cette fête met l’accent sur l’aspect cultuel et l’animation culturelle. A juste titre.
Pour ma part j’observe avec satisfaction que, sans le vouloir, l’association apporte une part active au tourisme et à l’économie locale. Lors de la réception que le maire Jean-Paul Welterlen et le président Robert Bizzo ont organisé en mairie pour recevoir l’évêque de Bâle Mgr Félix Gmür, je n’ai pas omis de souligner ces aspects. Au nom de l’office il lui a été offert les documents touristiques du secteur mais encore le dépliant de la route des vins en italien ou le fil rouge d’Uffholtz en allemand, langues qu’il parle parfaitement. Je lui ai également offert la cigogne en peluche mais aussi un saint Nicolas en pain d’épices, histoire de montrer que la Saint-Nicolas comme la Saint-Antoine sont des évènements touristiques importants pour la région.
D’ailleurs, l’animateur de cette fête, Tharcise Meyer n’a pas craint de dire, à juste titre, que dans la nouvelle com-com il y a maintenant deux grands évènements de ce type : la crémation des trois sapins et la montée vers Saint-Antoine ! J’ajoute qu’à la fête j’ai rencontré des visiteurs d’Allemagne, de Suisse, de Lorraine, de Paris et même de Norvège et de bien d’autres régions françaises. La salle des agapes au Foyer était pleine, l’Auberge du relais avait son restaurant et son hôtel complets, même le café de l’Abri-mémoire était complet. C’est dire qu’au niveau économique aussi des fêtes de cette nature sont importantes et méritent donc d’être soutenue. Ce que la commune d’Uffholtz a compris depuis longtemps. Dommage que les deux vice-présidents de la com-com chargés du tourisme n’aient pu participer à cette 21e montée. J’étais heureux d’animer, une fois encore, la soirée et participer à la remise des cochons d’honneurs. Dans une excellente ambiance. Après les 24 fenêtres de l’avent, le Foyer Saint-Erasme est toujours aussi actif. Merci.